Législatives nationales : Augustin Matata Ponyo, Léonard She Okitundu... parmi les mieux élus du pays

Législatives nationales : Augustin Matata Ponyo, Léonard She Okitundu... parmi les mieux élus du pays

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le dimanche 14 janvier 2024 les résultats provisoires des législatives nationales. Près de 477 députés nationaux ont été réellement élus. 23 sièges seront pourvus par les députés élus dans les circonscriptions où les élections n'ont pas été organisées. Le président de la CENI, Denis Kadima, a déclaré que la publication des résultats prévue le 3 janvier 2024 intervient environ 10 jours après à cause des irrégularités enregistrées et dénoncées dans plusieurs centres de votes. Selon Denis Kadima, la CENI n'a pas pris en compte des voix abusivement obtenues par des candidats accusés de fraudes et irrégularités.

"Face aux irrégularités constatées et soulevées par la clameur publique, la CENI ne pouvait rester indifférente et se devait d'accorder une attention particulière afin de déceler tous les cas de fraudes et d'abus. Telle est la raison du report de la publication de ces résultats provisoires qui intervient aujourd'hui, soit 10 jours après la date prévue".

L'attente a pu paraître longue, mais la CENI se devait de protéger et de restaurer la voix d'électeurs congolais confrontés au gangstérisme électoral.

Conformément à son rôle lui attribuait par la Constitution de la République Démocratique du Congo, par la loi électorale et par sa loi organique qui est d'organiser tout processus électoral et d'en assurer la régularité, la CENI s'est faite un devoir de ne pas prendre en compte dans son comptage ceux des suffrages acquis abusivement par certains candidats.

"C'est ici l'occasion de remercier les électrices et électeurs congolais pour avoir dûment documenté ces irrégularités, notamment grâce à la non-coupure de l'Internet contrairement aux processus électoraux passés. J'aimerais rappeler que cette action de la CENI n'est nullement une chasse aux sorcières, mais elle s'inscrit dans la ligne droite de son plan stratégique et principalement celui de s'aligner sur les standards électoraux internationaux".

À Kinshasa, plusieurs anciennes figures sont revenues à l’Assemblée nationale. L’on note également quelques nouvelles têtes dans les différentes circonscriptions électorales qui constituent la capitale congolaise.

Carole Agito Amela, Jean-Marie Mangombe (UDPS), Adrien Bokele (UNC), Véronique Lumanu (ACP/A), Edmond Bas (Avançons), Matata Ponyo (LGD), Sakombi Molendo (UNC), She Okitundu (AAEC), et Emmanuel Mukunzi (Avançons MS) ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives.

Ci-dessous la liste complète :

Les partis et regroupements ayant atteint le seuil (les 10 meilleurs) sont entre autres :

1. UDPS/Tshisekedi (Augustin Kabuya)
2. AA/UNC (Vital Kamerhe)
3. AFDC-A (Modeste Bahati)
4. AB (Sama Lukonde)
5. 2A/TDC (UDEMO et alliés)
6. AAAP (Kanku/Batumona)
7. A/B50 (Julien Paluku)
8. AACPG (Pius Muabilu)
9. ENSEMBLE (Moïse Katumbi)
10. MLC (Jean-Pierre Bemba).

Ils ont tous atteint le seuil légal de représentativité nationale de 179.765 voix (1 % du total) et enverront donc leurs meilleurs élus, par circonscription, à l’Assemblée nationale.

Les autres partis et regroupements sont :

11. A24
12. CODE
13. 4Ac
14. AMP
15. AAD-A
16. AV

Un total de partis et regroupements ont atteint ce seuil, a annoncé le président de la CENI, Denis Kadima.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater