Le ministre de la Justice défie la justice : « Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison »

Le ministre de la Justice défie la justice : « Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison »

Le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux,  Constant Mutamba, s’en est pris violemment au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Alors que le procureur général près la Cour de cassation a saisi le président de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’enclencher des poursuites contre lui, Constant Mutamba estime que Firmin Mvonde Mambu "a commis une faute disciplinaire grave".

« Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison. Je suis prêt. Il a commis une faute disciplinaire grave. J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre», a-t-il déclaré le lundi 26 mai 2025 devant les agents et cadres de son ministère dans l'enceinte du Palais de Justice de Kinshasa-Gombe.

A en croire Constant Mutamba, une personne faisant l’objet d’enquêtes ne peut pas initier une action contre le ministre de la Justice. « Comme il a engagé un groupe de mafieux pour m’humilier, pour salir ma réputation, dites-leur que le dieu des ancêtres est plus fort que leurs dieux. Ils ont dit que j’ai tenté d’échapper à la justice, et que j’ai voulu fuir en Tanzanie. Dites-leur que je suis de retour à Kinshasa au Palais de Justice. J’attends qu’il dise comment il a pu acquérir tous les biens qu’il a. J’attends que les enquêtes ouvertes contre lui prennent fin », martèle-t-il.  

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a officiellement saisi l’Assemblée nationale en vue de la levée des immunités parlementaires du ministre d'Etat, ministre de la Justice, Constant Mutamba. Selon la correspondance transmise à la Chambre basse du Parlement, il est reproché à M. Mutamba un détournement présumé de 51 millions de dollars américains. Ces fonds publics étaient notamment destinés à la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ainsi qu’à d’autres projets structurants dans le secteur judiciaire.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater