16 mai 1997, dernier conseil des ministres racontés par Hélène Ndombe Sita, ancienne ministre

16 mai 1997, dernier conseil des ministres racontés par Hélène Ndombe Sita, ancienne ministre

Les dernières heures du conseil des ministres du dernier gouvernement Likulia racontées par l'ancienne ministre Hélène Ndombe Sita, députée nationale et provinciale, membre du dernier gouvernement au crépuscule du règne du maréchal Mobutu Sese Seko.

Un récit émouvant qui illustre la fragilité du pouvoir et des hommes politiques. Elle se rappelle de la journée du 16 mai 1997 et du dernier conseil des ministres du gouvernement Likulia.

Ce jour-là , tous les ministres étaient agités dans la salle car ils n'avaient pas reçu leurs émoluments depuis leur entrée en fonction.
Le Premier ministre Norbert Likulia Bolongo demanda Hélène Ndombe Sita en tant que Ministre de l'Economie d'aller à la banque pour retirer de l'argent et payer les ministres( bien que cela ne soit pas dans ses attributions).
Il est 10 heures lorsque le Ministre des Finances Christophe Kasereka Kasai lui demande discrètement de prêter l'oreille : " Mama Ndombe , il n y a plus rien à la banque - j'ai déjà dit au Premier ministre-, les caisses sont vides".
Malgré cette mise en garde, elle décida quand même d'appeler le gouverneur de la Banque pour lui instruire que le Premier ministre Likulia lui a demandé de venir retirer de l'argent afin de payer les ministres et leurs cabinets. : " Le gouverneur Patrice Djamboleka me rira au nez", dit-elle. Il lui dira : " mais Maman Ndombe , ici il n'y a plus rien".

Elle retourna dans la salle de réunion et entendit le général Donatien Mahele entrain de vociférer sur le Premier ministre Likulia. : " Vous refusez de débloquer les moyens pour payer les militaires au front . Pourquoi un militaire irait exposer sa vie pour un 100 dollars " dira t- il.
Et de poursuivre: " Croyez-vous qu'on peut gagner la guerre sans moyens? Si vous ne voulez pas de cette guerre dites le moi comme ça je sais au moins à quoi m'en tenir .".
Le Premier ministre Norbert Likulia Bolongo lui demandera à maintes reprises de se calmer et le général Mahele de rétorquer : " Hier, au camp Tshatshi , j' ai cru que j'allais laisser ma peau lorsque j'ai demandé au Président Mobutu de quitter de Kinshasa car je j'étais plus en mesure d'assurer sa sécurité " .
Le général Donatien Mayele n'arrêtait pas de blâmer le Premier ministre.
Les ministres, eux, de leur côté continuaient de réclamer leur dû. Et le Premier ministre d'un ton calme ne cessait de leur dire : " Maman Ndombe va vous servir ".
La ministre impuissante, à son tour , fait une note au Premier ministre lui disant : " Le gouverneur Patrice Djamboleka que je viens d'avoir au téléphone me dit qu il n' ya plus rien à la Banque , les caisses sont vides et même si j'allais le voir, il n'aura rien à me remettre".
Le Premier ministre ne transmettra pas cette information aux ministres.

Le général Mahele qui était assis à côté d'elle lui souffla à l'oreille : "Petite sœur, lobi ezalaki nde likambo na camp Tshatshi , famille ya Président ba nzomeli nga mabe, na ndimaki te ke na Na kobima vivant kuna".
" Hier au camp Tshatshi , la situation était très tendue avec la famille du Président, j'ai failli laisser ma peau ".
La réunion du 16 mai se terminera en queue de poisson et le Premier ministre Norbert Likulia Bolongo demandera au général Mahele de monter dans son bureau.
Ca sera la dernière fois qu'elle verra le général Mahele vivant..
Vers 15 heures, le général Likulia l'appela d'urgence à sa résidence officielle et, là , elle trouva le Ministre des Finances Christophe Kasereka Kasaï.
La Ville de Kinshasa était quasiment occupée, le général Likulia se retira dans ses appartement, vers 16 heures.
Philippe Telo, directeur de cabinet adjoint de la ministre , d'un ton ferme et grave intimant l'ordre à la ministre de rentrer à la maison car les rebelles n'étaient plus loin de Kinshasa.

Elle partit aussitôt sans revoir le Premier ministre, pensant que le problème des émoluments sera réglé par le Ministre des Finances qui etait présent chez le Premier ministre.
Elle apprendra plus tard que le Ministre des Finances non seulement n'avait pas vu le Premier ministre car il a quitté la résidence vers 19 heures, il n'a pas été servi aussi.
Entre temps , les ministres qui n'avaient pas l'information continuaient à appeler la ministre pour savoir si elle avait retiré l'argent a la Banque .
Vous connaissez la suite ! Les rebelles ont pris le contrôle de la Ville de Kinshasa, le 17 mai 1997, les anciens dignitaires ont choisi l'exil.
Le maréchal Mobutu s'est exilé au Maroc , l'ancien Premier vit actuellement en France, l'ancien gouverneur Patrice Djamboleka avait choisi la Belgique, le général Donatien Mayele est décédé dans la nuit du 16 mai au 17 mai par les éléments de la garde présidentielle.

Triste fin de règne 

Jean- Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater