Au total 1 359 éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que leurs familles qui étaient bloqués depuis plusieurs semaines dans une base de la MONUSCO à Goma, sont arrivés sains et saufs à Kinshasa, dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
L’opération de transfert a été menée avec succès par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), qui a assuré leur accompagnement tout au long du processus. L’annonce a été faite ke vendredi 16 mai 2025 par Myriam Favier, cheffe de la délégation du CICR au Nord-Kivu, lors d’une conférence de presse à Goma.
« Cette opération s’est déroulée dans le strict respect des principes humanitaires. Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner ces personnes jusqu’à Kinshasa, en toute sécurité », a déclaré Myriam Favier.
L’opération, entamée le 30 avril dernier, fait suite à une sollicitation conjointe du ministre congolais de la Défense et du mouvement AFC-M23, a précisé la responsable du CICR. Elle marque la fin de cette mission spécifique, mais l’organisation reste disponible en cas de nouveaux besoins humanitaires.
Ce transfert humanitaire a été salué par plusieurs acteurs locaux et régionaux, soulignant l’importance de la neutralité du CICR dans les situations de conflit.
Magloire Mutulwa