Les écoles primaires du groupement Mbinga Nord, en territoire de Kalehe, connaissent d’énormes difficultés de fonctionnement en ce troisième trimestre de l’année scolaire. En cause : le non-paiement des enseignants depuis plus de quatre mois, une situation qui compromet sérieusement la continuité des cours.
Selon Benjamin Mungazi, président de la Nouvelle Société Civile locale, les éducateurs des écoles de Mukwija, Kinyezire, Nyabibwe et leurs environs ne sont plus en mesure d’assurer leur mission, faute de ressources pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.
« Les enseignants sont incapables de payer leur loyer, de nourrir leurs familles, ou même de se rendre à l’école. La situation est critique et compromet l’avenir scolaire des enfants », a-t-il déclaré le vendredi 16 mai 2025.
Face à cette crise, Benjamin Mungazi lance un appel pressant au gouvernement congolais, au ministère de l’Éducation et aux institutions chargées de la paie, notamment le SIM et Caritas Bukavu, pour un décaissement urgent des salaires dus aux enseignants.
Il plaide également pour une revalorisation salariale des enseignants, affirmant qu’ils sont les véritables bâtisseurs de la société.
« Nous demandons que leur condition de vie soit améliorée afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la formation des futurs cadres du pays », a-t-il insisté.
La société civile locale craint que si rien n’est fait dans l’urgence, l’année scolaire pourrait être compromise dans plusieurs écoles du groupement de Mbinga Nord.
Magloire Mutulwa