Une rencontre à Lomé entre le médiateur togolais Faure Essozimna Gnassingbé et les autres cofacilitateurs, dans le conflit dans l'est de la RDC.
Il s'est tenu une réunion à Lomé entre le médiateur de l’Union africaine et le panel des facilitateurs
Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a réuni ce samedi à Lomé le panel des facilitateurs désignés dans le cadre de la médiation africaine pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre s’inscrit dans les efforts de l’Union africaine pour rapprocher Kinshasa et Kigali, dans un contexte de tensions persistantes et de violences armées.
Près d'une heure de temps et un sentiment : celui de la grande maitrise que dégage le médiateur Faure Essozimna Gnassingbé des enjeux et des dossiers, même si l'ambiance était moins exubérante.
Très confiant , le médiateur togolais s'est exprimé devant la presse :
« C’est avec optimisme et foi en l’avenir du continent que j’ai présidé ce jour à Lomé, en tant que médiateur de l’Union africaine pour la crise à l’Est de la RDC, la première réunion du panel des cofacilitateurs.
Ces échanges avec les éminents cofacilitateurs, porteurs d’espoir ont permis d’harmoniser les vues et de poser les bases d’une coordination fluide et inclusive. »
Ont participé à cette réunion, plusieurs anciens chefs d’État africains : Olusegun Obasanjo du Nigeria, Uhuru Kenyatta du Kenya, Mokgweetsi Masisi du Botswana, Catherine Samba-Panza de la République centrafricaine et Sahle-Work Zewde de l'Éthiopie.
Ils ont réaffirmé leur volonté d’harmoniser les initiatives de paix existantes, en fusionnant les processus de Nairobi et de Luanda dans une démarche unifiée.
Entre temps , les États-Unis ont remis à la RDC et au Rwanda une première version du projet d’accord de paix que Washington négocie entre les deux parties.
Massad Boulos, le conseiller Afrique de Donald Trump, a affirmé le 15 mai qu’une première mouture du projet avait été remise aux deux parties.
Le président du Conseil des ministres du Togo, médiateur pour le compte de l’Union africaine, Faure Essozimna Gnassingbé réussira t-il cette mission là où beaucoup d'initiatives ont échoué ?
Jean-Claude Mass Mombong