Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le jeudi 25 janvier une délégation d’une trentaine d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires congolais en poste à l’étranger.
Conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les diplomates congolais ont saisi cette occasion pour exprimer les doléances liées à leur carrière.
Prêtant une oreille attentive aux différents plaidoyers, le chef de l’État leur a exprimé sa volonté de mettre les ambassades et les diplomates dans des meilleures conditions, afin de défendre les couleurs de notre pays.
Il est prévu un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et même un programme de construction le cas échéant.
Félix-Antoine Tshisekedi a pris l'engagement d’améliorer les conditions de travail de nos ambassadeurs et de leurs collaborateurs.
Ce programme de rénovation des infrastructures des ambassades congolaises constitue une suite logique du processus de redorer le blason de nos représentations diplomatiques.
En octobre 2023, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, celui des Finances, Nicolas Kazadi avait signé un protocole d’accord avec Citibank pour accompagner la RDC dans la bancarisation des salaires des ambassadeurs.
Hélas, l'on apprend qu'il y a des diplomates qui comptent sept à huit mois de salaires impayés... C'est impensable !
Paul Bazakana, depuis Kinshasa