Plusieurs candidats députés nationaux et provinciaux des formations politiques de l’opposition de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, de LGD de Matata Ponyo et de l’Envol de Delly Sessanga viennent, dans le cadre d’un collectif, de claquer la porte de leurs organisations politiques respectives. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique le 27 janvier 2024 à Kinshasa. Ils ont levé l’option de créer une plate-forme politique dénommée Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE).
On écoute Aaron Mukula, porte-parole de circonstance
« Nous, collectif de candidats députés nationaux et provinciaux des partis politiques de l'opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Envol de Delly Sesanga et LGD d’Augustin Matata Ponyo Mapon, réunis le samedi 27 janvier 2024 au Centre Bondeko à Kinshasa pour faire l'évaluation du processus électoral du 20 décembre 2023, après cette évaluation, nous collectif des députés nationaux et provinciaux de l'opposition présentons nos sincères félicitations à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo pour sa brillante réélection face au candidat président de la République de l'opposition, une opposition mal organisée incapable de mobiliser les Congolais autour d'un seul candidat commun ».
Par la même occasion, ces candidats députés nationaux et provinciaux ont salué le discours prononcé par le chef de l'État lors de son investiture le 20 janvier 2024 en appelant l'opposition congolaise à travailler avec lui. Ils ont qualifié ce message d'un patriote rassembleur pour le renforcement de l'unité nationale. Concernant l'appel du chef de l'État à l’opposition, le collectif de députés nationaux et provinciaux de l'opposition ont pris leur engagement en tant que patriotes congolais devant Dieu et la Nation congolaise d’adhérer à la vision politique du chef de l'État en lui apportant leur soutien indéfectible dans toutes ses actions ainsi que dans son combat de défendre la souveraineté nationale face à Paul Kagame, le président rwandais reconnu comme étant l'agent causal de l'agression de la République Démocratique du Congo et ses marionnettes congolaises.
A cet effet, ces candidats députés nationaux et provinciaux de l'opposition, soucieux de leur propre destin patriotique, à œuvrer pour la paix, la consolidation de l'unité nationale autour d'un leadership fort et incarné par le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont décidé en âme et conscience de la création d'une plate-forme politique dénommée Mouvement des patriotes congolais engagés (MCPE).
« Eu égard à ce qui précède, le Mouvement des patriotes congolais engagés lance un vibrant appel aux jeunes dont leurs ambitions sont encore étouffées par certains leaders de l'opposition et à leurs proches collaborateurs à se joindre à nous afin de travailler avec le chef de l'État pour la transformation d'un Congo nouveau. Au chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, votre message à la Nation congolaise lors de votre investiture en appelant l'opposition à travailler avec vous, ce dernier a été reçu cinq sur cinq par nous les patriotes congolais dont nous vous assurons notre soutien total au nom du Mouvement des patriotes congolais engagés ».
La Gazette du Continent