La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée le vendredi 23 mai 2025 à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central pour une visite officielle.
Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre de sa volonté de s’imprégner des réalités locales et de renforcer l’unité nationale en ces temps de défis sécuritaires. Accueillie par une foule des Kanangais en liesse et les autorités provinciales, dont le Gouverneur de province, Kambulu Nkonko, la cheffe du Gouvernement a souligné l’importance de ce déplacement pour mieux coordonner l’action publique.
« Il est important de descendre sur le terrain et au niveau des provinces. C'est vrai que je ne peux pas faire toutes les localités, tous les territoires, toutes les ETD, mais au moins arriver dans les chefs-lieux et essayer d'aller le plus loin que je peux pour me rendre compte moi-même de ce qui est en train d'être fait, de ce qui est en train d'être mis en œuvre en collaboration avec les différents gouverneurs de provinces ». Elle a ajouté que cette démarche permettrait d’identifier les contraintes, les goulots d’étranglement afin d’optimiser l’exécution du programme gouvernemental.
L’unité face aux défis sécuritaires
Dans un contexte marqué par les tensions avec le Rwanda et les activités du M23, la Première ministre a insisté sur la nécessité de la cohésion nationale. « L'autre objectif aussi, c'est de pouvoir démontrer en arrivant dans les différentes provinces, ici au Kasaï Central, que la République Démocratique du Congo est une et une seule, indivisible, et donc c'est de passer ce message de paix, de cohésion nationale parce que je pense que dans les moments actuels où le pays est agressé par le Rwanda et ses supplétifs du M23-FCC. Il est important de montrer à la population que nous devons être tous unis derrière le chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, parce que nous ne voulons qu'une chose, le respect de l'intégrité territoriale du pays, le respect de notre souveraineté ».
Il faut noter que cette visite vise autant à rassurer les populations qu’à renforcer les synergies entre Kinshasa et les administrations locales. La Première ministre face à la foule à Kananga : « Votre patience a assez duré, place à l'action ! » La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a galvanisé plusieurs milliers de Kanangais le samedi 24 mai 2025 à la Place de l’Indépendance de Kananga. Dans un discours empreint de fermeté et d’empathie, elle a appelé à l’unité nationale tout en détaillant les projets prioritaires pour la province.
Devant une foule en liesse, la cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité de la cohésion en ces temps de crise. « La RDC traverse une épreuve difficile avec l’agression rwandaise à l’Est, mais je vous le dis que notre force réside dans notre unité. Nous ne laisserons personne diviser notre nation. Derrière notre président, Félix-Antoine Tshisekedi, nous défendrons chaque centimètre de notre territoire. Kananga, comme Goma ou Kinshasa, fait partie de cette patrie indivisible ! », a-t-elle lancé d'un ton ferme et décidé. Elle a également rendu hommage aux Forces armées, à la Police nationale et aux patriotes combattants Wazalendo qui se battent contre l’ennemi dans l'Est du pays, suscitant des ovations de la foule.
Routes, érosion et énergie comme chantiers prioritaires
La Première ministre a annoncé un suivi personnel des infrastructures vitales. Parmi les projets phares évoqués, il y a la route Kananga-Kalamba Mbuji et la réhabilitation des réseaux hydrauliques. « J’inspecterai les travaux routiers pour désenclaver Kananga. La route Kananga-Kalamba Mbuji, qui est en train d'être faite, sera aussi inspectée pour s'assurer de l'évolution. Les érosions qui dévorent vos quartiers, nous les combattrons avec des solutions durables. Quant au barrage de Katende, les travaux vont être relancés comme le veut le chef de l'État. L’eau potable et l’électricité ne sont pas des privilèges, mais vos droits ».
Un engagement ferme sur les promesses présidentielles
Dans son adresse, elle a insisté sur l'engagement ferme de son Gouvernement à réaliser tout ce que le président de la République a promis aux habitants du Kasaï Central lors de la dernière campagne électorale. C'est l'un des objectifs du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028). « Je suis ici pour vous dire une chose que les promesses du président Tshisekedi au Kasaï Central seront tenues. Pas demain, aujourd’hui. Ce gouvernement ne vous oubliera pas. Chaque franc volé dans ces projets sera traqué, et chaque retard sanctionné. Votre patience a assez duré, place à l’action ».
Pour son séjour de travail à Kananga, la cheffe du Gouvernement est accompagnée du ministre des Mines, Kizito Pakabomba, de la Vice-ministre de l'Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba et des élus nationaux du Kasaï Central.
La Gazette du Continent.