La RDC est-elle vraiment misogyne dans la représentation des femmes en politique ?

La RDC est-elle vraiment misogyne dans la représentation des femmes en politique ?

64 femmes ont été élues députées parmi les 477 élus.

Le désert de la féminisation en politique reste culturel et concerne beaucoup de pays africains, il y a encore des résistances culturelles et religieuses. Nous sommes encore une société patriarcale, hélas !

Il existe encore des formes de sexisme en politique qui sont très fortes, bien que celles-ci ne soient pas spécifiques à la RDC.

Malgré la volonté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui avait plaidé pour une société paritaire et égalitaire, sans discriminations basées sur le genre, il y a encore des obstacles.

La loi sur la parité, la répartition des fonctions entre les hommes et les femmes s'est d'abord faite dans les espaces les moins valorisés de la vie politique.

Dès qu'on monte dans la hiérarchie, la parité disparaît. Le président de la République osera-t-il nommé une femme au poste de Premier ministre ?

Selon la Constitution, les femmes ont droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales, et l’État doit garantir la parité homme-femme.

Malgré cette disposition de la Loi fondamentale, la politique reste un métier des hommes.

Selon les chiffres en notre possession, il y a eu une petite avancée de 3,1%.

La RDC est-elle vraiment un des plus mauvais élèves du continent ?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rendu le résultat provisoire des élections législatives de décembre , 64 sièges soit 13,4% ont été remportés par des femmes, contre 10,3 % en 2019 où l'Assemblée Nationale ne comptait que 50 femmes élues. Ce qui donne une petite avancée de 3,1% de sièges.

Parmi les meilleurs candidats élus, figurent Carole Agito Amela de l´AGCP qui a obtenu 11.524 voix sur 16.945 dans la circonscription de Buta Ville dans la province du Bas – Uele, et Véronique Lumanu de l’ACP/A avec 2.846 voix sur les 4.716 à Kabinda Ville dans la province du Kasaï Central.

Il y a des visages connus et des nouveaux entrants, Ève Bazaiba, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement durable, Wivine Moleka, Vice-Ministre des Hydrocarbures, Ô'neige Nsele Mimpa, Vice-Ministre des Finances, Dominique Munongo Inamizi, princesse YEKE, proche de Moïse Katumbi, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo ancienne ministre du Genre et proche de PPRD, aujourd’hui membre de l’Union Sacrée.
Mireille Masangu bibi muloko, Caroline Bemba Wale, membre du MLC.

Geneviève Inagosi, ancienne ministre, Aminata Namasia, vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Parmi les entrants, il y a Dorothée Madiya, Avocate d'affaires, secrétaire Générale Adjointe en charge des questions politiques, administratives, stratégiques et électorales du parti politique « Agissons pour la République » (AREP) de Guy Luando.

1. Carole Agito Amela : Ancienne directrice générale de la Société Nationale d’assurance (Sonas), Elle est questeur à la chambre haute du haute du parlement (Senat) pour la province du Bas-Uele elle est également Présidente du parti AGIR pour le Congo  

2. Ève Bazaiba : Elle est Vice-Première Ministre, Ministre de l’environnement durable 

3. Wivine Moleka : Membre de l’union sacrée et Vice-Ministre des Hydrocarbures 

4. Ô'neige Nsele Mimpa: Première femme à occuper la fonctions de Vice-Ministre des Finances

5. Dominique Munongo Inamizi :  Elle est princesse YEKE, sociologue de formation et ancienne bourgmestre de la commune de Likasi au Katanga. Elle est aussi membre du Parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi  

6. Marie-Ange Lukiana Mufwankolo : Ancienne ministre du Genre, de la Femme et de l'Enfant dans les gouvernements Muzito de 2008 à 2012. Elle fût secrétaire générale adjointe du parti du Peuple pour la Reconstruction du Congo (PPRD) après avoir été ministre du Travail et de la Prévoyance sociale du Gouvernement Laurent Désiré Kabila de 2000 à 2001.

7. Mireille Masangu bibi muloko : Députée de la deuxième législature de la Troisième république congolaise, elle est ministre du Genre depuis le 24 mars 2023 dans le gouvernement Lukonde II. 

8. Caroline Bemba Wale : femme politique, elle a été élue en novembre 2011 députée nationale dans la circonscription de Gemena dans la province de l’Equateur, puis réélue en décembre 2018 dans la circonscription de Gemena ville dans la province du Sud - UBANGI. Elle est membre du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC).

9. Geneviève Inagosi: Membre de la formation politique “Congo Espoir” présidé par José Mpanda Kabangu. Elle est ministre honoraire du Genre, Famille et Enfant au sein du Gouvernement Matata.

10. Aminata Namasia : Elle est la plus jeune députée en exercice de la chambre basse du parlement, est désignée comme questeur du Bureau d’âge de l'Assemblée Nationale. Elle est nommée le 12 avril 2021 vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dans le Gouvernement Sama LUKONDE  

11. Adèle Bazizane Maheshe : Ministre provinciale honoraire de l’éducation, jeunesse, genre et enfants  au Nord-Kivu, actuellement Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. 

 12. Dorothée Madiya : Avocate d'affaires. Elle est Secrétaire Générale Adjointe en charge des questions politiques, administratives, stratégiques et électorales du parti politique « Agissons pour la République » (AREP) .

13. Acacia Bandubola : Ministre Honoraire de l'Économie nationale , alors qu'elle occupait la fonction de vice-présidente de l'UDPS-France. Acacia Bandubola a été co-directrice de la campagne du président réélu Felix Tshisekedi à l'élection Présidentielle de 2023. 

14. Fifi Masuka : Gouverneure de la Province du Lualaba et fondatrice du parti politique, le Front des indépendants démocrates-chrétiens (FIDEC).

15. Pepitho kilala : Elle est bourgmestre de la commune de Kintambo, 

16. Antoinette N'samba Kalambay : Ministre des Mines depuis avril 2021, Cadre et Membre de l'Union pour la Démocratie et Progrès Social. 

17. Christelle Vuanga : Présidente de la commission genre, famille et enfants de l’Assemblée Nationale 

18. Clémence Sangana Bilonda : Présidente de la Fondation ‘’Sangana’’

19. Lydie Nzia Maliba : Juriste de formation. Elle est coordinatrice d’une ONG, qui octroie des crédits avec un faible taux d’intérêt (15%), aux mamans commerçantes de la capitale, en vue de favoriser leur autonomisation.

20. Liliane Mulanga Ntumba : Femme politique élue du Mont Amba 

21. Astrid Sephora Biduaya : Elle est vice-Présidente de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social du Nord-Kivu.

22. Frida Munshy Yala Yalake : Elle est Présidente National de la Ligue de Femmes du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC)

23. Marie Kyet Mutinga : Elle est rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, élue de la commune de la N’sele

24. Dollie Tshilombo Kabwenda : Présidente d’une fondation qui porte son nom

25. Marie-Josée Niongo : Maire honoraire de la ville de Boma 

26. Ida Kidima Nzumba : cadre du parti Lumumbiste unifié (PALU), Elle est Sénatrice élue depuis 2019 pour la province de Kwilu et questeur adjoint au parlement depuis le 2 mars 2021.

27. Mamie Ilanga Pole : Femme Politique 

28. Colette Lukamata Nkuku : Elle est sénatrice  pour le territoire de Feshi dans le Kwango

29. Joséphine Lokumu Esemoti : membre du regroupement politique Forces politiques alliées à l'Union pour la démocratie et le progrès social (FPAU)

30. Marie-Thérèse Mpembi Isoni : professeure et Neuro Psychiatre au Centre neuropathologie (CNPP)

31. Jelina Linyonga Za-Nyalembe : Femme politique 

32. Cathy Sakombi Moleka : Membre de l’Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo (MLC).

33. Marie-Claire Kengo wa Dondo : Elle est présidente nationale du parti politique Les Républicains

34. Elysée Ichwama : Membre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC A

35. Anastasie Moleko Moliwa : Médecin de formation, elle a occupé successivement les postes de ministre des Affaires sociales et de la Famille , ministre du Travail et de la Prévoyance sociale sous Mzee Laurent Désiré Kabila, puis conseillère principale du président de la République en matière socio-culturelles et ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila 

36. Jeannette Kavira Mapera : Ministre honoraire de la Culture et des Arts dans le gouvernement Muzito 3.

37. Catherine Furaha Kathungu : Actuelle Ministre de la Culture et des arts  

38. Jeanine Kavira Katasohire : Première femme élue députée nationale à Butembo. Elle est présidente de la Fondation Umoja Ni Nguvu (FUN)

39. Horelie Musongela Yvonne : Présidente d’une fondation qui porte son nom

40. Marie Ntumba Manara : Femme politique 

41. Pauline Igwabi Mushengenzi : Coordinatrice d’une association " Chez Tous contre la pauvreté "

42. Annie Kunda Buyamba : Présidente d’une fondation qui porte son nom 

43. Charlotte Cime Jinga : Ancienne maire de la ville de Kolwezi et coordonnatrice provincial de Ensemble pour la République province du Lualaba.

44. Isabelle Kabamba Wa Umba : Elle est sénatrice  

45. Chimène Polipoli Lunda : Ancienne Gouverneure intérimaire de la province du Haut-Lomami et membre du conseil d'administration de la Banque centrale du Congo BCC

46. Ida Kitwa : Présidente de la plateforme politique Dynamique des républicains pour l'émergence du Congo (DYREC)

47. Marie-Thérèse Wa ngoy Mukalay : Femme politique 

48. Nathalie Munana Aziza: Administratrice chez MAZEX Trading Company

49. Micheline Mpundu Lundeba : Assistante dans une entreprise minière au Katanga , elle est coordinatrice adjointe chargée des finances et logistique du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi 

50. Adèle Kabena Mauaka : Présidente de la plateforme politique Alliance pour les Actions de Développement du Congo et Alliés AADC-A

51. Véronique Lumanu : Femme politique . Elle est la deuxième femme la plus  élue pour le scrutin du 20 décembre 

52. Percy Nzuzi Umba : Elle est Présidente de la Fondation LA PERSÉVÉRANCE, entrepreneure sociale et CEO des Boutiques MadamChic

53. Néfertiti Ngudianza : Ministre honoraire du Commerce au Gouvernemet Matata 2

54. Grace Neema : Femme Politique et membre du Regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC)

55. Clotilde Mutita Kalunga : Professeure d'Université et Coordonnatrice adjointe chargée de la formation idéologique et mobilisation de ENSEMBLE pour la République dans le Haut-Katanga

56. Titi Mbiya Luboya : Femme politique et membre de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS)   

57. Gracia Yamba Kazadi : Femme Politique  

58. Sophie Kakudji Yumba : Secrétaire Générale du Parti Action commune pour la République (ACR) 

59. Ida Kamonji Nasserwa Sabangu : Ancienne DG de Parcagri S.A (Bukanga Lonzo). Elle est également sénatrice 

60. Séraphine Kilubu :  Elle est vice-ministre de la Défense nationale 

61. Élise Mufuka : Femme politique et Membre du regroupement Alliances des Nationalistes A25

62. Jolie Yama : Femme politique et membre du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG)

63 . Fidélie Kabinda :  Ancienne autorité municipale de la ville de Mwene-Ditu et membre du Front des indépendants pour la démocratie chrétienne (FIDEC), 

64.  Colette Lukamata : Sénatrice et membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

 

La Gazette du Continent 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater