Coopération Bilatérale : à quoi joue la Belgique qui dénonce l'accord sur les minerais signé entre l' UE et le Rwanda ?

Coopération Bilatérale : à quoi joue la Belgique qui dénonce l'accord sur les minerais signé entre l' UE et le Rwanda ?

La question mérite d'être posée au regard du silence criant de la part du Royaume de Belgique qui n'a jamais condamné l'agression rwandaise dont la RDC est victime et surtout en tant que membre influent de l'Union Européenne ne pouvait ne pas savoir ni être au courant de l'accord signé entre cette institution et le Rwanda au sujet des minerais stratégiques et rares que ne dispose pas le pays de mille collines.

Une véritable hypocrisie que dénonce plus d'un Congolais et observateurs avertis de la part de cette ancienne puissance coloniale qui pouvait porter la voix de la République Démocratique du Congo pour un soutien à cette institution afin de condamner le Rwanda qui continue de soutenir de manière délibérée les rebelles du M23.

Cependant, on en sait un peu plus maintenant sur le contenu du tête-à-tête du mercredi 28 février 2024 à Bruxelles entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre belge Alexander De Croo.

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que la position de la Belgique sur l’accord signé entre l’Union Européenne et le Rwanda sur l’exploitation des minerais ont été au centre des discussions.

Au sujet de l’agression avérée de la RDC par le Rwanda, le Président Tshisekedi a plaidé pour des sanctions contre Kigali. « C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame'', a-t-il déclaré à la presse belge.

Le Président Tshisekedi s’est dit content de la position de la Belgique au sujet de l’accord d’exploitation minière signé entre le Rwanda et l’Union Européenne.

« Cette position est très intelligente parce qu’elle va dans le sens d’exiger la traçabilité des minerais », a renchéri le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République Démocratique du Congo », a fait savoir le Chef de l’État congolais avant de conclure qu’il n’est pas question que cet accord passe.

La RDC doit multiplier la pression sur l'Union européenne dont l'hypocrisie n'est plus à démontrer, bien que la souveraineté des Etats est garantie.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater