En visite en Belgique, le président Félix Tshisekedi hausse le ton et demande des sanctions contre le Rwanda

En visite en Belgique, le président Félix Tshisekedi hausse le ton et demande des sanctions contre le Rwanda

Arrivé le matin 28 février 2024, à Bruxelles, en Belgique, le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre belge Alexander De Croo sur la coopération bilatérale, les sujets d'intérêt commun, et la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Le Président Félix Tshisekedi a profité de l'occasion pour rappeler la position ferme de la RDC concernant la crise sécuritaire dans l'Est et le récent protocole d'accord signé entre l'UE et le Rwanda.

Il a haussé drastiquement le ton en utilisant un langage peu diplomatique, traitant l’agresseur rwandais de voleur des minerais.

Le président Tshisekedi dit n'avoir aucun doute sur le fait que ces minerais proviennent de la République démocratique du Congo.

« Nous, nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo et il n'est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici (...) Il y a toujours moyen d'en faire plus mais la Belgique fait déjà quelque chose », a conclu, le président de la République.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater