Depuis les Etats-Unis où il séjourne pour des « raisons professionnelles », Azarias Ruberwa Manywa, ancien vice-président de la République, a balayé d’un revers de la main des rumeurs l’associant au mouvement rebelle Alliance fleuve Congo, récemment créé par Corneille Nangaa.
Sur son compte X repris par le journaliste Barick Buema, le patron du RCD /Goma jure n'est pas être de près de cette aventure insurrectionnelle de Corneille Naanga.
"Je n'ai absolument rien à voir avec ce qui se passe avec M. Nangaa", jure Azarias Ruberwa, qui dit être aux Etats-Unis pour ses raisons personnelles.
Cet ancien chef rebelle du RCD/Goma de triste mémoire connaît toutes les stratégies liées à une rébellion dont il n'a pas l'intention de récidiver et reste fidèle aux idéaux de son regroupement politique, le Front Commun pour le Congo (FCC).
"Faire une rébellion, je sais ce que ça veut dire. Je n'ai pas l'intention de la refaire. Je suis membre du FCC et je l'assume. Si j'étais dans une rébellion, je l'assumerai également pour avoir été ce que j'ai été. Je sais évidemment quoi faire et quand faire'', a-t-il rappelé.
Azarias Ruberwa annonce pour “très bientôt” son retour à Kinshasa, sans en donner la date.
Selon plusieurs sources, un grand nombre de politiques congolais seraient de connivence avec le coordonnateur de l'Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa qui a fait alliance avec la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
La Gazette du Continent