Le député national, Augustin Kabuya désigné comme informateur par le président de la République pour identifier la majorité parlementaire, est arrivé au terme de sa mission.
C'est le vendredi 29 mars 2024 que le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya, a rencontré Félix-Antoine Tshisekedi pour déposer son dernier rapport de sa mission qui a duré environ deux mois.
L'informateur a enfin déposé ce rapport après avoir clôturé les dernières consultations avec les responsables des partis et regroupements politiques de la majorité parlementaire, lui qui a été bloqué par les arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux.
Avec la clôture de la mission de l'informateur, la nomination du Premier ministre et la sortie du gouvernement ne sont qu'une question de jours.
"Il appartient au chef de l'Etat d'user de son pouvoir discrétionnaire pour la suite des évènements", a déclaré Augustin Kabuya après l'audience avec le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
Signalons que le député national Augustin Kabuya était nommé informateur le 7 février 2024 par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour une durée d'un mois renouvelable une fois.
Les Congolais attendent impatiemment la sortie du gouvernement qui sera précédée par la nomination du nouveau Premier ministre.
La Gazette du Continent