Le président de l'Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT), Fils Mukoko, a, dans une conférence de presse, jeté des fleurs aux élus et réélus des élections législatives en RDC avant de recadrer Gentiny Ngobila, qui, après la décision du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, veut le défier.
Selon lui, Gentiny Ngobila a été révoqué à la tête de la ville de Kinshasa pour des raisons fondées. Le voir se rendre à l'Hôtel de ville de Kinshasa avec tous les honneurs dignes d'un gouverneur, c'est nier le pouvoir en place.
"Au moment où nous parlons, j'ai l'impression que les gens ont besoin de s'éterniser coûte que coûte au pouvoir. Cher Gentiny Ngobila, on vous a suspendu pour des raisons fondées. Se rendre dans un bureau de l'État avec tous les honneurs dignes d'un gouverneur, c'est nier le pouvoir en place. N'agissez pas sous le coup de l'émotion. On ne défie pas le pouvoir dont vous faites partie", a déclaré Fils Mukoko, à l'attention de Gentiny Ngobila.
Fils Mukoko indique que Gecko Beya n'est pas impliqué dans les actes de vandalisme commis au siège de l'Alliance des Congolais Progressistes de Gentiny Ngobila situé sur Sendwe. Car, précise-t-il, Gecko Beya n'est plus à la tête des Forces du Progrès.
Pour le contexte, le gouverneur de la ville de Kinshasa fait partie des 82 candidats députés nationaux dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fraude et tricherie. A la suite de la décision de la Centrale électorale, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a limogé les gouverneurs et vice-gouverneur sanctionnés.
Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a été logiquement désigné pour assurer l’intérim. Son ancien titulaire a saisi le Conseil d’Etat qui l’a débouté et est entré en rébellion contre la hiérarchie en continuant de se rendre dans son bureau de l’hôtel de ville en tant que gouverneur.
Pour Fils Mukoko, en faisant un bras de fer avec le pouvoir, Ngobila se met une corde au coup.
La Gazette du Continent