Dernier gouverneur de l’ancienne Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi, est revenu sur sa gestion de la province de Tshopo après lui. Dans une lettre adressée à la population de ladite province, l'ancien Gouverneur de la Province Orientale, a peint un tableau sombre de la gouvernance de la province de la Tshopo, exprimant son regret de voir cette province reculer au lieu d'avancer.
"La Tshopo ne va pas bien, notre Tshopo va mal. Force est de constater que depuis novembre 2015, mes successeurs ont par excès de zèle, voulu imprégner leurs gouvernances en voulant s'écarter de celle que nous avions ensemble avec vous, implémenté au moyen des programmes clairs et inclusifs", a-t-il déclaré.
Face à cette situation, Jean Bamanisa stipule qu'il est dès lors impérieux que ceux qui connaissent parfaitement les difficultés de fonctionnement des Provinces, particulièrement celle de la Tshopo, et qui en détiennent les clés des solutions, se retrouvent au niveau national afin d'user de leurs pouvoirs, influences et prérogatives pour changer rapidement le cours de cette gouvernance sans résultats probants, en faisant sauter toutes les cales et tous les goulots d'étranglement."
De ce qui, "voilà pourquoi, après trois mois d'observation dans la Tshopo, je n'ai pas déposé ma candidature comme gouverneur de province, mais comme sénateur afin de peser sur les décisions qui seront bénéfiques à la Tshopo, et bien sûr à la RDC entière", rencheri-t-il ; avant d’ajouter : "j'ai vite compris que je vous serai plus utile en tant que parlementaire pour d'une part, débrouiller les problèmes qui plombent l'émergence et le développement de la Province de la Tshopo et d'autre part, proposer des actions d'envergure pour se rattraper face au retard accumulé", a rassuré ce candidat Sénateur.
Par ailleur, Jean Bamanisa sollicite l'accompagnement de toute la population tshopolaise dans son souci ardant de rapidement apporter les solutions aux problèmes de la Tshopo par la qualité de parlementaire.
Jean Bamanisa est candidat sénateur dans la ville de Kisangani sous les couleurs du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) parti cher à Jean-Pierre Bemba.
La Gazette du Continent