Depuis quelques heures, la nouvelle circule et d'après des sources concordantes, l'ancien président de la République, Joseph Kabila serait parmi les invités des marques qui prendront part à la cérémonie d'investiture du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs.
Le prédécesseur de Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur à vie, Joseph Kabila, est depuis effacé de la scène politique congolaise depuis le divorce, mieux la fin de la coalition FCC-CACH. Il vit retranché dans sa ferme de Kashamata à Lubumbashi (Province du Haut-Katanga), loin de tous les soubresauts politiques.
Pour rappel, sa famille politique, le FCC, n'est pas partie prenante à ce processus électoral qui était biaisé selon elle depuis la désignation des membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Participera ne participera ? La question semble être sur toutes les lèvres et la toile s'est enflammée à l'annonce de cette nouvelle. Une bonne chose pour certains qui pensent que Kabila aura encore à gagner les cœurs de Congolais et marquera les esprits. Car, c'est bien lui qui est considéré à ce jour comme étant le ''père de l'alternance pacifique'' que la République Démocratique du Congo n'avait jamais connue.
C'est le Congo qui gagne et sa présence va consolider le schéma démocratique dans lequel le pays s'est aligné depuis le cycle électoral en 2006.
La Gazette du Continent