Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de Haute autorité politique de l'Union sacrée de la nation, s’est adressé aux députés et responsables des formations politiques membres de cette méga plate-forme lors d'une rencontre à la cité de l'Union africaine le vendredi 17 mai 2024 en début de la soirée.
Durant près d'une heure, le président de la République a passé en revue les enjeux de l'heure, notamment le ticket de l’Union sacrée à la tête de l'Assemblée nationale et la guerre dans l’Est de la RDC.
Félix-Antoine Tshisekedi a demandé au présidium de l’Union sacrée d'associer les chefs de partis et regroupements politiques pour revoir le ticket proposé pour les six des sept postes du bureau de l’Assemblée nationale en tenant compte la représentativité de la Grande Orientale et des femmes. Seul Vital Kamerhe réconforte sa position de candidat de l'USN au perchoir de la Chambre basse du Parlement après avoir remporté les primaires contre Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Lors de cette rencontre avec les élus de la majorité, Félix-Antoine Tshisekedi a mis en garde contre les pratiques de certains députés des précédentes législatures qui monnayaient les votes.
C'est ce samedi que les responsables de l'Union sacrée de la nation vont se réunir pour trouver un consensus, chose qui rend la tenue des élections du bureau définitif de l'Assemblée nationale prévues ce même 18 mai 2024 impossible.
Edel Mulumba