RDC : face à Face entre Félix Tshisekedi et Fridolin Ambongo à la Cité de l'Union africaine

RDC : face à Face entre Félix Tshisekedi et Fridolin Ambongo à la Cité de l'Union africaine

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu ce jeudi 16 mai 2024 pendant près de 2 heures à la Cité de l'Union africaine avec le Cardinal Fridolin Ambongo en présence du Chargé d’affaires de la Nonciature, Mgr Andriy Yevchuk. D'entrée de jeux, le prélat catholique a tenu a précisé la teneur de cette rencontre très attendue après ce dossier de mise en accusation du Cardinal congolais par le Procureur général près la Cour de cassation.

« J’avais souhaité rencontrer le président de la République pour faire la lumière sur différents points », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

« C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’État que je sors de ce bureau. Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’Etat, il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsable du pays, le président de la République et le Cardinal de la RDC, pour que nous puissions faire la lumière sur différents points », a déclaré le prélat catholique.

« Il y a eu plus de malentendus que de vrais problèmes. Le souci du président de la République est le bien du peuple. Il s’implique corps et âme pour que ce pays retrouve sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. Notre souci est aussi le bien de ce même peuple », a-t-il relevé. Avant d’ajouter que « nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons », a conclu le prélat congolais.

Avec cette rencontre entre les deux personnalités, le malentendu autour de propos tenus par le Cardinal, qualifiés de "séditieux" par le pouvoir via le Procureur général près la Cour de cassation, sera dissipé et que la confiance mutuelle entre les deux institutions sera rétablie. C’est la première fois que les deux personnalités se rencontrent depuis la visite de Sa Sainteté le Pape François à Kinshasa en janvier 2023.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater