Vital Kamerhe et sa famille sains et saufs après l'attaque de leur résidence

Vital Kamerhe et sa famille sains et saufs après l'attaque de leur résidence

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et en voie de devenir président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, échappe à une tentative d’assassinat à Kinshasa.

Les faits se sont déroulés dans la matinée du dimanche 19 mai 2024 au moment où une attaque armée a été menée contre sa résidence par des hommes armés non autrement identifiés, ont rapporté des sources proches de sa famille politique, l’UNC.

Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu’un des assaillants ont perdu la vie, a fait savoir Michel Moto, député national élu de l’UNC et porte-parole de Kamerhe.

Certains assaillants avaient tenté d'accéder à l'intérieur du Palais de la nation. Certains parmi eux parlent l'anglais et d'autre Lingala. Ils se réclamaient d'un mouvement appelé "New Zaire".

Les autorités congolaises n’ont pas encore communiqué sur les circonstances exactes de cet incident visant un haut responsable du gouvernement et candidat de l’Union sacrée à la Présidence de l’Assemblée nationale. La situation restait encore confuse à Kinshasa aux premières heures du matin. Mais la situation a été vite maîtrisée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo. Selon les sources recoupées par notre rédaction, une réunion de sécurité est en cours et une communication officielle est attendue dans les heures qui suivent.

Citoyens américains impliqués dans ces événements

"Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels", a déclaré l'ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn.

L’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo est préoccupée par les informations faisant état de citoyens américains prétendument impliqués dans les événements qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe. Les États-Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes.

"Nous notons par ailleurs que ces événements ont occasionné des cas de désinformation ciblant l’ambassade des États-Unis sur les réseaux sociaux. Nous encourageons la presse à considérer la crédibilité des sources et à recouper et examiner toute information relative aux événements précités".

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater