Dans un communiqué rendu public le mercredi 28 février 2024 dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se dit être saisie des actes de corruption qui se passent avant la tenue des élections des gouverneurs vice-gouverneurs et sénateurs. La Centrale électorale indique que les électeurs des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs qui sont les députés provinciaux exigent des sommes d'argent aux candidats sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de provinces en échange des suffrages.
La CENI rappelle aux uns et aux autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le code pénal congolais. Conformément aux dispositions pertinentes des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi électorale, la CENI se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires. Elle invite par ailleurs les uns et les autres à une compétition électorale saine, loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude.
Refus des députés de la Majorité pour criminaliser la corruption électorale
La CENI en annonçant les poursuites judiciaires des candidats sénateurs, gouverneurs et des grands électeurs députés provinciaux pour les actes de la corruption, se livre dans le populisme au lieu de traquer ses cadres et agents qui ont brûlé dans la corruption en donnant irrégulièrement les machines à voter et le mot de passe aux candidats députés par corruption, déclaré Me Carlos Mupili et coordonnateur de la Commission d'éducation civique et d'observation électorale (EDUCIEL).
A noter qu'en droit pénal congolais, l'infraction de corruption électorale n'existe pas. L'EDUCIEL s'était battue pendant la réforme de la loi électorale pour criminaliser tout acte consistant à l'achat de conscience d'électeur par l'argent ou le cadeau mais la majorité parlementaire de l'Union sacrée avait rejeté cette proposition de l'infraction de la corruption électorale comme en Corée du Sud.
La Gazette du Continent