Réélu en décembre dernier, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a prêté serment ce samedi pour un second mandat devant plusieurs dizaines de milliers de personnes et près d’une vingtaine de chefs d’État.
Dans son serment, Félix-Antoine Tshisekedi a juré d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République.
« Moi, Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la Nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale, de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix, et de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui me sont confiées ».
C'est en ces termes que le chef de l'État réélu a prêté serment le 20 janvier 2024 devant la Cour constitutionnelle.
En réaction, la haute cour de la République Démocratique du Congo a pris acte du serment de Tshisekedi en lui adressant ses vives félicitations.
Le président de la Cour Constitutionnelle a, devant le public, remis, au chef de l’État investi, les emblèmes et insignes du pouvoir dont le drapeau et la Constitution du pays.
Par la même occasion, la Chancellerie des ordres nationaux l’a décoré au rang de grand cordon pour les efforts menés, depuis sa prise de fonction en janvier 2019, afin de relever l’armée congolaise.
La cérémonie solennelle de son investiture s'est tenu au Stade des Martyrs en présence de plusieurs chefs d’État et des délégations gouvernementales venues de partout.
Félix-Antoine Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avant l’arrêt final de la Cour constitutionnelle pour confirmer cette réélection.
La Gazette du Continent