En prévision de la formation du prochain gouvernement, la Première ministre récemment nommée par le chef de l’Etat a débuté ses consultations auprès des acteurs majeurs de l’Union sacrée de la nation.
Le jeudi 11 avril 2024, la Première ministre Judith Suminwa a ainsi conféré avec quelques ténors de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, l’Union sacrée de la nation.
Elle a demandé au présidium de ne pas lui faire tarder dans la proposition de leurs candidats ministrables pour que le gouvernement soit formé le plus rapidement possible.
Au sortir de l’audience, Vital Kamerhe a déclaré à la presse qu’il est content que la République Démocratique du Congo soit dotée d’une femme Première Ministre, dont la connaissance et l’intelligence ne sont pas à mettre en doute.
« Il ne s’agit pas seulement d’une femme, mais plutôt d’une femme qui a un background. Elle aura à travailler aux côtés d’autres femmes et d’autres hommes, afin que l’équipe gouvernementale soit soudée autour des objectifs fixés par le Chef de l’État », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous pensons qu’avec toutes les ressources naturelles et humaines que regorge notre pays, avec Judith Tuluka Suminwa, si nous lui donnons toute la chance de gouverner sans beaucoup d’interférences. Elle va apporter le changement ».
Nommée au poste du Premier ministre le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses consultations avec les regroupements et partis politiques de la RDC, en attendant la sortie du nouveau gouvernement qui sera connu incessamment.
La Gazette du Continent