L’artiste est à Akula, depuis le week-end dernier, le Roi du Tcha-tcho Koffi Olomidé séjourne dans la province du Sud-Ubangi où il est candidat Sénateur pour le compte de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), regroupement politique dont l’autorité morale n’est autre que le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président sortant de la Chambre haute du Parlement en RDC.
Il sied de noter que l’artiste musicien s’est fait accompagner de sa choriste et épouse, la chanteuse Cyndi-le-cœur.
Lundi 1er avril 2024, Koffi Olomidé s’est rendu à Akula, territoire portuaire situé à 115 Kilomètre de Gemena, chef-lieu de Sud-Ubangi.
À son arrivée, la légende de la Rumba congolaise a reçu un accueil papal de la part de la population de cette ville, où il est originaire. Pour la première fois, le chanteur a été transporté en ‘‘tshipoy’’ comme un Roi par ses frères. Koffi a drainé une marée humaine sans précédent. Jeunes garçons et filles, vieux, papa et mamans ont été tous au rendez-vous pour célébrer son passage à Akula.
Rappelons que sa candidature à la sénatoriale a été déclarée recevable par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’objet de sa visite est de lancer sa campagne et aussi d’échanger avec les députés provinciaux du Sud-Ubangi de l’AFDC–A qui sont des grands électeurs de cette élection pour remporter un siège à la Chambre haute du Parlement congolais.
Rappelons que l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a ouvert sa session ordinaire de mars 2024 lors d’une plénière tenue à Gemena. « Cette session a essentiellement porté sur le contrôle budgétaire. Les députés ont également débattu sur d’autres axes prioritaires tels que, l’élection des sénateurs, du gouverneur et vice-gouverneur », confirment nos sources basées sur place à Gémena.
Jordache Diala
(La Prospérité)