Le Programme d'Actions du Gouvernement 2024- 2028 présenté à l'Assemblée nationale ne semble pas convaincre l'opposition. Pour le groupe parlementaire de l'Ensemble pour la République, ce n'est qu'un chapelet de bonne intention loin de la réalité.
Le député national, Christian Mwando Nsimba, estime que les priorités du gouvernement devraient en premier lieu se tourner vers les actions à mener pour éliminer les poches d'insécurité.
"Ce programme n'est qu'un chapelet de bonnes intentions où s'entrechoquent du déjà vu et du déjà entendu. Décliné en six piliers, on est surpris de voir figurer en première place, la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat de la population alors que notre pays est en guerre et souffre d'une insécurité devenue chronique sur l'ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.
Le cadre de l'Ensemble pour la République dit ne pas voir se développer le pays avec l'insécurité qui bat son plein.
Christian Mwando Nsimba se dit "surpris" de l'optimisme sur l'exécution du programme d'action du gouvernement, alors que la situation sécuritaire du pays est caractérisée par "l'agression rwandaise, les tueries permanentes des ADF, le grand banditisme dans les villes et les territoires et la présence des Mobondo à la porte de la capitale".
Pour l'ancien ministre, le gouvernement Suminwa ne rassure guère, car il continue à encourager le train de vie jugé « élevé » des institutions du pays, avec la taille "éléphantesque" de l'équipe gouvernementale.
La Gazette du Continent