L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) rejette les affirmations du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, sur les émoluments que perçoivent les députés nationaux. D’après le président du conseil d'administration de l'ODEP, Florimond Muteba, le salaire d'un député grimpe jusqu’à 21.000, voire 33.000 dollars américains par mois.
"Comme nous l'avons dit précédemment, les émoluments des députés nationaux sont d'environ 9.000 dollars américains et ceux des sénateurs atteignent 11.000 dollars américains. Les intérêts comprennent, entre autres, des frais spéciaux d'intervention et de recherche, ce qui permet notamment de payer les primes lors des commissions de contrôle. C'est ce qui fait grimper le salaire d'un député à 21.000 voire 33.000 dollars américains par mois", a déclaré Florimond Muteba.
Le PCA de l'ODEP estime que le président de l'Assemblée nationale crée un simulacre de bonnes idées pour endormir l'opinion publique sur cette question cruciale des émoluments des députés nationaux déjà inscrite dans la loi des finances de 2024.
"Les paroles de Vital Kamerhe reflètent de bonnes intentions, mais pour les concrétiser, il faut un collectif budgétaire. Il faut donc changer ce qui est inscrit dans la loi de finances 2024. La loi ne se change pas par des paroles. Ce sont de bonnes intentions, mais pas la réalité qui se traduit par la modification de la loi de finances de 2024. L'ODEP conteste les propos de Vital Kamerhe", a-t-il ajouté.
Cette réaction de l’ODEP intervient quelques jours après que Vital Kamerhe ait affirmé, dans son discours de clôture de la session de mars, le samedi 15 juin 2024, qu’un député national congolais touche un salaire de 14 millions de FC (soit 5.000 dollars américains) tout avantage confondu, contrairement aux déclarations de certaines ONG et quelques politiques.
La Gazette du Continent