Plus de 470 mille dollars américains, c'est le montant que le trésor public devrait débourser pour le compte de l'Assemblée nationale dont son président, Vital Kamerhe, à la tête d'une très forte délégation, composée de 22 personnes séjournera pendant une dizaine de jours à Montréal au Canada, soit du 3 juillet au 11 juillet 2024 dans le cadre de la 49ème session de l'assemblée parlementaire de la Francophonie. C'est le contenu de l'ordre de Mission n°003/CAB/P/AN/2024, signé par Vital Kamerhe Lwa Kanygingi Nkingi le 19 juin 2024, retraçant une liste de 22 personnes qui devraient l'accompagner à l'APF.
La toile s'est enflammée après avoir était au contact de cet ordre de mission dont la taille de cette délégation étonne plus d'un Congolais averti et jette le doute sur la capacité de Vital Kamerhe d'être la personne la mieux placée pour lutter contre le coulage des recettes de l'État.
Vingt-deux personnes dans une délégation officielle, c'est coûteux pour un pays qui fait face aux nombreux défis.
Outre le nombre imposant de cette délégation, la population s'interroge également sur la présence du chargé des missions de l'Assemblée nationale, Shangalume Nkingi Daniel Masaro qui est son neveu et le fils biologique du Rapporteur de l'Assemblée Nationale, Ndjoli Esanga Yann, secrétaire particulier.
''Mission de service de 22 personnes au Canada pendant 10 jours pour le compte de l'Assemblée nationale de RD Congo : Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, aligne son petit de confiance, Daniel Massaro (qui se trouve être son neveu aussi), en tant que Chargé des missions. Jacques Ndjoli, Rapporteur de l'Assemblée nationale, aligne son fils, Djoli Yann en tant que Secrétaire particulier. On est loin de sortir de l'auberge... On a comme l'impression que certains Congolais sont juste venus accompagner d'autres dans leur manoeuvre de bouffer ce pays'', s'indigne un certain Babenga sur son compte Facebook.
Un autre depuis, Bamako où il se trouve en mission, demande au président de l'Assemblée nationale un peu de sens d'humanisme en ayant à cœur le niveau de vie de la population.
''Quand vous devez vous affirmer dans vos prérogatives, pensez surtout au niveau de vie de la population. C'est vrai que vous allez pour une mission, seulement je crains que cela soit injuste vis-à-vis du petit Congolais que vous représentez à l'Assemblée nationale. Honorable président, vous pouvez vous faire accompagner de trois ou quatre personnes, c'est amplement suffisant. C'est trop comme délégation. Ça serait coûteux inutilement et ruinerait pour une énième fois, la petite bourse du contribuable congolais qui souffre déjà injustement'', a écrit V. Kiy depuis le Mali.
Cette pratique semble s'enraciner dans cette institution alors que plusieurs dénonciations ont été faites durant la présidence de son prédécesseur, Christophe Mboso.
Ces anti-valeurs où règnent surtout le népotisme et coulage des recettes de l'État devraient être le cheval de bataille de l'ancien premier vice-ministre en charge de l'Economie, qui a animé même une conférence sur les enjeux du développement de la RDC, la semaine écoulée à la Faculté de l'économie de l'Université de Kinshasa où il a été nommé comme professeur.
La Gazette du Continent