Après le dépôt du rapport de l'Union sacrée au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le bureau provisoire de l'Assemblée nationale a rendu public la nouvelle composition du ticket de l'Union sacrée de la nation et la date de l'élection.
Dans ce communiqué officiel publié dans la soirée du mardi 21 mai 2024, le bureau provisoire de l'Assemblée nationale a annoncé que l'élection des membres du bureau définitif interviendra le mercredi 22 mai 2024 à 11 heures de Kinshasa ainsi que son installation.
Ci-dessous la liste complète :
1. Président : Vital Kamerhe
2. 1er vice-président : Jean-Claude Tshilumbayi
3. 2ème vice-président : Christophe Mboso Nkodia
4. Rapporteur : Jacques Ndjoli
5. Questeur : Chimène Polipoli
6. Questeur Adjoint : Grâce Neema
Sur l'instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi après la rencontre du vendredi 17 mai 2024 avec les élus nationaux de l’Union sacrée à la cité de l’Union africaine, cette élection a été reportée à une date ultérieure.
Ce report était dû à la composition du ticket de l'Union sacrée qui n'était pas au souhait du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour manque de représentativité.
Après la réunion du chef de l'État avec tous les membres de l'Union sacrée, le présidium avait convoqué une réunion avec tous les responsables des partis et regroupements politiques de l'Union sacrée pour redéposer la liste de leurs élus.
La Gazette du Continent