En séjour dans l’espace Grand Kasaï, le Chef de l’État a rendu, le vendredi 27 décembre 2024, une visite de courtoisie à l’Abbé Blaise Kanda, Curé de la paroisse universitaire Notre-Dame de l’Espérance (PUNDE), célèbre et influent par ses publications sur les réseaux sociaux.
À cette occasion, sous la conduite de l’Abbé Kanda, le Président Félix Tshisekedi a inspecté les travaux de construction de la paroisse universitaire Notre-Dame de l’Espérance. Il a profité de cette visite pour remercier le Chef de l’État pour le travail accompli et l’a encouragé à poursuivre sa mission pour ce second quinquennat.
En présence du Président Félix Tshisekedi, et selon les services de communication de la présidence, l’Abbé Blaise Kanda a affirmé que « les changements à Mbuji-Mayi sont réellement palpables ». Il a reconnu que la ville est en train d’être modernisée et développée.
L’Abbé Blaise Kanda, réputé pour son franc-parler, avait manifesté son insatisfaction face au retard pris dans la réalisation de projets importants pour le Kasaï-Central, en particulier la réhabilitation de la route Kalamba-Mbuji.
Lors d’une homélie prononcée le 8 décembre 2024, il avait lancé un avertissement sans équivoque : « Si la route Kalamba-Mbuji n’est pas terminée, ne revenez pas ici, car vous ne serez pas écoutés. »
Ce projet d’infrastructure est d’une grande utilité pour le développement économique de la région, car il permettrait de renforcer les échanges commerciaux avec l’Angola, un partenaire stratégique.
La Gazette du Continent