Goma : un réseau de raccordement frauduleux d’eau potable démantelé par la REGIDESO et les services de sécurité

Goma : un réseau de raccordement frauduleux d’eau potable démantelé par la REGIDESO et les services de sécurité

La REGIDESO, direction provinciale du Nord-Kivu, en partenariat avec les services de sécurité de l’AFC/M23, a annoncé avoir démantelé le vendredi 9 mai 2025 un réseau mafieux de raccordement clandestin à l’eau potable dans le quartier Ndosho.

C'est la cellule de communication du Gouverneur de Province du Nord-Kivu mis en place par l'administration de l'Alliance Fleuve Congo-M23.
Parmi les principaux présumés bandits impliqués, un ancien journalier de la REGIDESO, Wetemwami Mulezi, également pasteur, a reconnu avoir illégalement raccordé plusieurs ménages à un réseau non contrôlé, moyennant une somme de 100 dollars américains. Devant les autorités, il a exprimé ses regrets et s’est engagé à ne plus répéter cet acte qu’il a lui-même qualifié de « sale besogne ».
L’opération a aussi permis de remonter jusqu’à un autre bénéficiaire de ce réseau frauduleux. Dody Ngwasi, résident du quartier Katindo, a été surpris avec un raccordement illicite sur l’avenue Beni. Il a déclaré avoir été dupé par des individus se faisant passer pour des agents de la REGIDESO. Reconnaissant son erreur, il a demandé pardon publiquement et appelé la population à faire preuve de vigilance en s’adressant uniquement aux guichets officiels de l’entreprise.
Déo Ruhamiriza, Directeur provincial de la REGIDESO au Nord-Kivu, s’est montré ferme. Il a réaffirmé la détermination de son institution à traquer et traduire en justice tous les auteurs et complices de ces pratiques frauduleuses, qui mettent en péril la qualité de l’eau distribuée à la population.
Ce nouveau démantèlement vient rappeler l’urgence d’une régulation stricte et d’une sensibilisation continue des citoyens face à la prolifération des raccordements illégaux dans la région.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater