Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été reçu mercredi à Luanda par son homologue angolais João Lourenço, moins de deux semaines après l’annonce du retrait de l’Angola du rôle de médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali.
« La rencontre entre Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et président de l’Union africaine, et Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, vient de s’achever », a déclaré Antonio Tete, chef de la diplomatie angolaise, à l’issue de l’entretien.
Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’État ont réaffirmé les « bonnes relations » entre leurs deux pays. Sur le dossier du conflit dans l’est de la RDC, « bien qu’Angola n’assume plus la responsabilité de la médiation », ils ont convenu de « maintenir une concertation et des consultations régulières », dans le cadre des responsabilités actuelles de l’Angola à la présidence tournante de l’Union africaine, a ajouté le ministre.
La Gazette du Continent