RDC : Salomon Kalonda en liberté provisoire

RDC : Salomon Kalonda en liberté provisoire

La Cour militaire a accordé le mercredi 27 mars 2024 une liberté provisoire à Salomon Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi. Cette information est confirmée par son avocat Me Laurent Onyemba sur son compte Twitter « je suis heureux de vous annoncer que la Cour militaire de Kinshasa-Gombe vient d’accorder la liberté provisoire à notre client M. Salomon Kalonda Della.

Salomon Kalonda a été arrêté le 30 mai 2023 dans la matinée à l’aéroport international de N’djili au moment où il s’apprêtait à quitter Kinshasa avec son leader Moïse Katumbi après une manifestation de l’opposition le 20 mai 2023.

La justice militaire reproche plusieurs griefs au conseiller spécial de Moise Katumbi dont la fourniture à une puissance étrangère, les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la République, le fait de rendre accessible des renseignements possédés, données…de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Depuis son arrestation, ses avocats contestent les accusations portées contre lui et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. Le conseiller de Moïse Katumbi a qualifié cette procédure judiciaire de "procès de la honte" et sa défense soutient qu'il s'agit d'une machination politique visant à éliminer un adversaire politique. Sa liberté provisoire est donc un nouveau rebondissement dans ce dossier.

La décision de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe intervient après plusieurs requêtes introduites par ses avocats évoquant l'état de santé critique de leur client, afin qu'il se fasse soigner dans une formation hospitalière spécialisée. Selon cet arrêt, Salomon Kalonda doit aviser la Haute cour militaire de toutes ses sorties en dehors de la République Démocratique du Congo. Rappelons que Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe, est poursuivi avec un officier des Fardc.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater