Accord RDC-Etats-Unis : "jamais je ne braderai les richesses de mon pays" (Félix Tshisekedi)

Accord RDC-Etats-Unis : "jamais je ne braderai les richesses de mon pays" (Félix Tshisekedi)

Lors de son discours prononcé le lundi 5 mai 2025 en marge de la 32ème Journée mondiale de la liberté de la presse, le président Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur la vive polémique autour d’un éventuel partenariat entre la RDC et les États-Unis concernant les minerais stratégiques.

« Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j’ai toujours défendu : jamais je ne braderai les richesses de la République Démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la Nation, et je m’y tiendrai jusqu’au bout », a-t-il martelé,
Sur ce sujet, Félix-Antoine Tshisekedi a également lancé un appel direct aux professionnels des médias : « Votre responsabilité est immense », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a invité les journalistes à croiser leurs sources et à s’appuyer davantage sur les canaux officiels d’information.
Un accord minier entre la RDC et les États-Unis est actuellement en négociation. Il ne s'agit pas encore d’un contrat signé, mais d’un cadre en discussion, destiné à attirer davantage d’investissements américains dans le secteur minier congolais. Ce projet s’inscrit, selon l’administration Trump, dans sa stratégie économique pour le continent africain.
Mais dans l’opinion publique, le projet divise. Certains y voient une opportunité de développement. D’autres redoutent un nouveau bradage du sous-sol congolais sous couvert de coopération internationale.

La Gazette du continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater