Les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23 se poursuivent le jeudi 5 décembre 2024 entre les villages de Mighobwe et Kaseghe, à quelques kilomètres au nord de la commune de Kirumba.
Depuis tôt le matin, des détonations d’armes sont entendues sur la route nationale numéro 2, reliant les villes de Goma et Butembo. La situation à Kirumba demeure confuse, toutes les activités économiques et sociales étant paralysées depuis les premiers affrontements survenus le dimanche 1er décembre 2024.
Deux bombes, en provenance de la zone des combats, ont atterri le jeudi dans la commune de Kirumba, rapportent plusieurs sources locales. Fort heureusement, elles n’ont causé aucun dégât. Toutefois, ces événements maintiennent les habitants dans une psychose croissante, aggravant l’exode vers des zones plus sûres.
Selon nos sources sur place, les affrontements compliquent également les efforts de secours pour les déplacés qui fuient les zones de combat. Les autorités locales appellent à une intervention urgente pour stabiliser la région et garantir la sécurité des populations civiles prises entre deux feux.
Magloire Mutulwa