La localité de Bukombo centre, chef-lieu du groupement Bukombo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, se vide progressivement de ses habitants.
Depuis une semaine, la persistance des combats entre les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23 et les jeunes d’autodéfense du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC Wazalendo) pousse les populations à fuir.
Les habitants, qui avaient accueilli les déplacés des villages environnants, n’ont pas résisté à la résurgence des affrontements dans les périphéries de Bukombo. Beaucoup se dirigent vers l’ouest du territoire de Rutshuru, tandis que d’autres trouvent refuge à Tongo, au sud de la chefferie de Bwito rapportent les sources locales.
Un cadre du conseil local de la jeunesse, joint par un journaliste local, confirme que la situation sécuritaire reste extrêmement volatile.
Dans le sud du Nord-Kivu, les affrontements continuent d’opposer le M23, les groupes armés locaux, et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Depuis près de trois semaines, les territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru sont pris dans une spirale de violences, aggravant la crise humanitaire.
Magloire Mutulwa