Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, a procédé le lundi 13 mai 2025 au lancement officiel de l’opération “Ndobo” dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
Cette initiative, déjà mise en œuvre à Kinshasa, dans le Kongo Central et le Haut-Katanga, vise à lutter contre le banditisme et à restaurer la sécurité dans les provinces. Lors d’une parade de réarmement moral, le VPM a encouragé les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), insistant sur l’importance de la discipline et du professionnalisme, surtout en cette période marquée par l’agression de la RDC à l’Est. Il a également réaffirmé son engagement à équiper valablement la police, en vue de renforcer son efficacité sur le terrain.
À l'occasion, plusieurs criminels arrêtés dans le cadre de cette opération ont été présentés au ministre, démontrant l’effectivité de la mise en œuvre de “Ndobo” dans le Kwango.
Déjà active dans d'autres provinces, l’opération “Ndobo” a permis l’arrestation de plus de 6.000 présumés criminels à ce jour. Elle s’inscrit dans la vision sécuritaire du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, exprimée dans le deuxième pilier du Programme du Gouvernement, qui place la sécurité parmi les priorités nationales.
La Gazette du Continent