Au lendemain de leur victoire (1-0) contre le Soudan du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards seniors messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) ont rendu visite, le samedi 22 mars 2025, aux militaires blessés de guerre des FARDC et Wazalendo internés à l'hôpital militaire Colonel Tshiatshi, situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, dans la capitale congolaise.
Cette visite de réconfort a été conduite par le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, en compagnie de Me Bestine Kazadi, vice-ministre de la Coopération Régionale et Francophonie, récemment élue cinquième vice-présidente du comité exécutif de la CAF en charge du football féminin.
Soutenant les efforts du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le ministre des Sports s’est déplacé avec un conteneur de matériel médical, des vivres et des écrans télé, afin de permettre aux blessés de suivre les matchs de la sélection nationale et de se tenir informés de l’actualité.
Ce geste symbolique traduit le soutien et la solidarité de l’équipe nationale envers les forces armées, engagées dans la défense du pays. Didier Budimbu a salué le courage des militaires et les a encouragés à poursuivre leur mission de défense de la patrie.
Après cette visite, les Léopards se concentrent désormais sur leur prochaine rencontre. Ils se déplaceront à Nouadhibou, en Mauritanie, où ils affronteront les Mourabitounes le mardi 25 mars 2025 à 21h00 (heure locale), soit 22h00 à Kinshasa.
Avec une bonne dynamique dans leur groupe, la RDC espère confirmer son statut et se rapprocher d’une qualification pour la Coupe du Monde 2026, un objectif qui leur échappe depuis plusieurs décennies.
Magloire Mutulwa