Éliminatoires Mondial 2026 : la RDC s’impose en Mauritanie et prend la tête du groupe B

Éliminatoires Mondial 2026 : la RDC s’impose en Mauritanie et prend la tête du groupe B

La République Démocratique du Congo (RDC) a signé une victoire précieuse (2-0) face à la Mauritanie le mardi 25 mars 2025 à Nouadhibou, lors de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Grâce à des buts de Charles Pickel (4’) et Fiston Mayele (81’), les Léopards prennent provisoirement la tête du groupe B avec 13 points, devançant le Sénégal et le Soudan (12 points chacun).
Dès les premières minutes, la RDC a affiché ses intentions offensives. Charles Pickel ouvre rapidement le score à la 4ème minute, mettant les Léopards sur de bons rails. Bien en place défensivement et dominateurs dans le jeu, les hommes de Sébastien Desabre conservent leur avantage jusqu’à la pause, malgré plusieurs incursions dangereuses en attaque.
En seconde période, la Mauritanie tente de revenir au score, mais la RDC reste solide. Les changements effectués par le sélectionneur congolais apportent du dynamisme, notamment avec l’entrée en jeu de Fiston Mayele, qui double la mise à la 81ème minute. Un but qui met fin aux espoirs mauritaniens et assure une victoire capitale pour la RDC.
Avec ce succès, la RDC totalise désormais 13 points et prend la tête du groupe B, devant le Sénégal et le Soudan (12 points chacun). Le Togo (4 points), le Soudan du Sud (3 points) et la Mauritanie (2 points) ferment la marche.
Les Léopards se positionnent idéalement dans la course à la qualification. Pour rappel, les vainqueurs des neuf groupes obtiendront une place directe pour le Mondial 2026. Un classement des deuxièmes permettra à quatre équipes de s'affronter pour une place en barrages intercontinentaux.
Les éliminatoires africaines, débutées en novembre 2023, reprendront en septembre prochain avec les 7ème et 8ème journées (du 1ᵉʳ au 9 septembre 2025). La fin des qualifications est prévue en octobre 2025 avec les 9èmes et 10èmes journées
Cette victoire en Mauritanie permet aux Léopards d’aborder la suite des éliminatoires avec confiance, dans l’espoir de décrocher leur billet pour la Coupe du Monde 2026.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater