Éliminatoires Mondial 2026 : Desabre et les Léopards en mission, une victoire et un bilan solide en chiffres

Éliminatoires Mondial 2026 : Desabre et les Léopards en mission, une victoire et un bilan solide en chiffres

La République Démocratique du Congo (RDC) a décroché une précieuse victoire (1-0) contre le Soudan du Sud, le vendredi 21 mars 2025, au stade des Martyrs de Kinshasa. Un but inscrit par Théo Bongonda dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (45’+3) a suffi pour offrir les trois points aux Léopards. Ce succès permet à la RDC de rejoindre provisoirement le Soudan en tête du classement avec 10 points, en attendant le résultat du match de ses concurrents directs ce samedi.
Forts de cette victoire, les hommes de Sébastien Desabre vont désormais se concentrer sur leur prochaine rencontre. Ils se déplaceront à Nouadhibou, en Mauritanie, pour affronter l’équipe nationale le mardi 25 mars 2025 à 21h00, heure locale (22h00 à Kinshasa).
Alors que la diffusion de la rencontre a été vivement critiquée par les Congolais qui attendaient suivre ce match via la Chaîne Nationale, la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a tenu à clarifier son rôle dans la diffusion du match contre le Soudan du Sud. Dans un communiqué, elle précise ne pas être le producteur du match, mais simplement le diffuseur des images fournies par Criss Production, le prestataire désigné.
Depuis son arrivée, le sélectionneur Sébastien Desabre affiche un bilan encourageant de 30 matchs disputés ; 13 victoires, 9 matchs nuls, 8 défaites ; 32 buts marqués, 17 encaissés et 15 clean sheets.
Parmi les performances notables sous son ère, on note des victoires convaincantes contre la Sierra Leone (3-0), la Guinée (3-1) et la Tanzanie (2-0), ainsi qu’un parcours solide en Coupe d’Afrique des Nations et en qualifications pour le Mondial 2026.
Avec ce minimum service face au Soudan du Sud, la RDC continue d’affirmer ses ambitions pour une qualification à la Coupe du Monde 2026. Une victoire contre la Mauritanie le mardi 25 mars prochain serait un pas de plus vers cet objectif.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater