Ce jour-là, disparaissait Jeannot Bemba Saolona

Ce jour-là, disparaissait Jeannot Bemba Saolona

Voici maintenant 14 ans que Jeannot Bemba Saolona, natif du territoire de Libenge dans la région de l’équateur, est décédé, le 01 juillet 2009, dans la ville de Bruxelles, à l’âge de 67 ans.

Qui était Jeannot Bemba Saolona ?

Il est né le 03 septembre 1942 à Libenge, il est Ngbaka (ils sont des agriculteurs, très proches des Ngbandi, des Ngombe, des Budja), il a été l’un des piliers du régime zaïrois. Très proche du maréchal Mobutu Sese Seko (Nzanga Mobutu, fils de l’ancien président zaïrois, a épousé une fille Bemba), il a longtemps été un homme puissant. Self-made-man, sans formation supérieure, c’est en tant qu’entrepreneur qu’il s’exprimait le mieux. Son expérience lui vaudra de diriger l’Association nationale des entreprises du Zaïre (Aneza). Investissant à tour de bras, ses activités vont du café aux minerais précieux, en passant par l’importation et l’exportation de produits agricoles et le transport aérien.

Jeannot Bemba Saolonna a consacré le gros de sa vie aux affaires, avant de se lancer en politique. Considéré comme un véritable capitaine d’industries, il choisit d’investir dans son propre pays. D’abord dans l’agriculture, où il devint un des premiers exportateurs de café. Ensuite, il embrasse l’industrie manufacturière puis le secteur de transports.

À la chute du maréchal Mobutu en 1997, contrairement à la plupart des barons de l’ancien régime, Bemba Saolona avait refusé de s’exiler, mais les nouveaux dirigeants l’arrêtèrent et lui confisquèrent ses biens. Pendant ce temps, Jean-Pierre Bemba, son fils, entre en rébellion et prend les armes contre Kabila.


Jean-Pierre Bemba

Selon certains analystes, Mzee Laurent-Désiré Kabila, voulait se servir du père pour atteindre Jean-Pierre Bemba, il le nomme ministre de l’Économie et de l’Industrie en mars 1999.

Jeannot Bemba Saolona sera nommé, en 2003, membre du Parlement de ­transition pour le compte du MLC. En 2006, il est élu sénateur dans son fief du Sud-Ubangi. Il était très affecté par l’arrestation de son fils, il s’était beaucoup investi pour réclamer sa libération, emprisonné à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI).

Depuis que Jean-Pierre Bemba a été acquitté par la CPI, lui et ses frères se disputent l’héritage, comme il est devenu quasiment coutumier dans les grandes familles congolaises.

Quatre de ses enfants nés hors mariage réclament leurs droits devant la justice belge. De son côté, Jean-Pierre Bemba poursuit les autres pour faux et usage de faux. Il est vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale depuis le 23 mars 2023.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater