16 juin 1976 : les émeutes qui ont ébranlé l’apartheid en Afrique du Sud

16 juin 1976 : les émeutes qui ont ébranlé l’apartheid en Afrique du Sud

Le 16 juin 1976, environ 20 000 enfants des écoles de la commune de Soweto à Johannesburg ont manifesté pour protester contre l'introduction de l'afrikaans comme langue d'enseignement dans les établissements locaux. L'afrikaans était considéré par beaucoup comme la langue de l'oppresseur.

Les émeutes de Soweto ont ébranlé l’apartheid.

Il y a quarante sept ans, les événements du 16 juin 1976 à Soweto dévoilaient au monde le véritable visage de l’apartheid en Afrique du Sud.

Les rues de Soweto sont secouées ce mercredi 16 juin 1976, par des milliers d’élèves qui manifestent contre l’imposition de la langue afrikaans dans l’enseignement de certaines matières. Une énième loi discriminante.

15 à 20 000 manifestants sont présents devant l’école Morris Isaacson. Le défilé  a été organisé par le mouvement Black Consciousness de Steve Biko, la manifestation devrait être clôturée par un meeting au stade d’Orlando.

Les écoliers dansent, chantent, ils se retrouvent face aux policiers, à proximité du stade Orlando, et refusent de se disperser. La police lance des grenades lacrymogènes, lâche ses chiens et tirent à balles réelles dans la foule.

Hector Pieterson, jeune collégien de 13 ans est gravement touché et succombera quelques heures plus tard à ses blessures. Sa mort mettra le feu à Soweto. La photo le montrant agonisant, porté à bout de bras par un de ses camarades, fera le tour du monde.

Une répression sanglante s’en est suivie, très vite, tous les townships de la banlieue de Johannesburg et du pays seront les théâtres de scènes d’une rare violence.

Le bilan officiel des émeutes sera de 575 morts et de centaines de blessés, mais la répression qui s’abat sur eux ne les fait pas reculer.

Soweto se transforma en un véritable champ de bataille où s’affrontèrent une armée et une police suréquipées et une population dont les seules armes, se résument à quelques cailloux de pierre.

Ce bain de sang a indigné la communauté internationale, le Conseil de sécurité de l’ONU décrète, en 1977, un embargo sur la vente d’armes.

Le gouvernement retirera sa loi en juillet 1976, c’est le début de l’effondrement de l’apartheid, les pays occidentaux finissent par lâcher l’Afrique du Sud, qui sera isolée sur la scène internationale.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater