Cette question mérite d'être posée au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Les combats intenses qui opposent ces derniers jours entre l'armée congolaise appuyée par des combattants Wazalendo aux rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise dans le territoire de Walikale ont suscité beaucoup d'interrogations au sein de la société civile.
« Notre armée a des hélicoptères, des drones et d'autres matériels de guerres, mais pourquoi on ne les utilise pas ? », s'interroge le président de la société civile de Walikale.
Cette interrogation de société civile de Walikale n'est pas la première. Souvent les voix s’élèvent pour dénoncer l'inactivité des autorités surtout à chaque prise d'une localité par les rebelles du M23. La population congolaise veut savoir pourquoi ces matériels n'entrent pas en activité pour en finir une seule fois pour toute avec ces rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
On se souviendra des drones et hélicoptères des combats qui ont dérouté l'ennemi vers Saké et d'autres zones en direction de Goma.
Pendant ce temps, l'armée congolaise tente de contrer ces rebelles vers une zone stratégique dans la région, des combats à l'arme lourde sont signalés ces derniers jours.
La Gazette du Continent.