Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été touché par balle le jeudi 23 janvier 2025.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo par leur porte-parole, le général Sylvain Ekenge, ont annoncé le 24 janvier 2025 le décès du gouverneur militaire du Nord-Kivu. "Il est tombé arme à la main au champ d'honneur. Il a été blessé et évacué. Tout a été fait pour qu'il arrive à Kinshasa et qu'on l'achemine pour des soins appropriés à l'extérieur du pays. Malheureusement, il a succombé à ses blessures. Les honneurs lui seront rendus lors des obsèques nationales qui seront organisées à Kinshasa".
"La meilleure façon de venger Chirimwami est de repousser ces agresseurs et de récupérer toutes les localités qu'ils occupent aujourd'hui. C'est un devoir et une obligation. Cette obligation est patriotique".
Le général-major Peter Chirimwami basé à Goma, capitale provinciale, se serait rendu jeudi près de Sake, une cité qui a été le théâtre de nombreux combats ces dernières semaines entre la coalition gouvernementale et les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise.
Selon des sources militaire et onusienne, le gouverneur militaire du Nord-Kivu touché par balle jeudi près d'une ligne de front est mort vendredi matin.
Nommé le 16 septembre 2024, Peter Cirimwani Nkuba avait remplacé à titre intérimaire Constant Ndima Kongba. Ce dernier était à la tête de la province depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021.
Alors que la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise a pris d’assaut jeudi la cité stratégique de Sake, dernier verrou avant d’atteindre Goma, Peter Cirimwami Nkuba s’était dirigé vers la ligne de front jeudi, filmé par ses services aux environs de Mubambiro afin de mobiliser les troupes et de rassurer la population.
La Gazette du Continent.