9ème édition ExpoBéton : Jean Bamanisa tend la main à Marc Ekila pour la création d’une main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction

9ème édition ExpoBéton : Jean Bamanisa tend la main à Marc Ekila pour la création d’une main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction

Dans le cadre des préparatifs de la neuvième édition d’ExpoBéton RDC prévue à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 12 au 15 mars 2025, Jean Bamanisa Saïdi, président du comité d’organisation, multiplie les démarches pour garantir le succès de cet événement de portée internationale.

C’est dans cette optique qu’il a été reçu en audience le jeudi 23 janvier 2025 par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila. Cette rencontre avait pour objet de créer une formation d’une main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction en République Démocratique du Congo. Le ministre de la Formation professionnelle et le club des acteurs des bâtiments et travaux publics (BTP) et chambre des métiers et artisanat (CMA), que dirige Jean Bamanisa décident de s’allier afin de cheminer ensemble pour l’atteinte des objectifs communs. 

« La RDC est un pays en construction. Elle a besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Le ministère de la Formation professionnelle a tout son sens et toute son importance dans cet accompagnement qui doit être celui de fournir à l’Etat congolais des personnes qui sont qualifiées dans certains métiers et nous nous focalisons sur le métier de la construction », a fait savoir le sénateur Jean Bamanisa à l’issue de cette audience. 

La création d’emplois est l’un des premiers piliers du gouvernement de la RDC, lequel est inscrit dans la vision du chef de l’Etat, visant la création de plus de 6 millions d’emplois. Ensemble avec le ministre de la Formation professionnelle, il est aussi question de la certification après formation. 

« Le ministère de la Formation professionnelle est un acteur clé d’ExpoBéton et aussi du club de BTP et la CMA, que nous dirigeons, qui regroupent des entreprises de construction, ainsi que la mise en place de l’idenfication, de l’évaluation de la formation et de la certification de la main d’œuvre dans le secteur de la construction. Nous aurons donc besoin de l’expertise du ministre de la Formation professionnelle. Il nous a assurés qu’il sera là ». 

La 9ème édition d'ExpoBéton RDC ouvrira ses portes le 13 mars et se clôturera le 15 mars 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ce salon, qui est le plus grand événement dédié à la construction et aux infrastructures en République démocratique du Congo, aura pour thème « Grand Katanga - les intérêts géostratégiques de la RDC dans le projet de construction du port de Banana : Quel impact avec les ports du Corridor Sud : Lobito, Walvis-Bay, Port Elizabeth, Dar es Salaam, Mombasa etc. » 

L’édition 2025 d’ExpoBéton ambitionne d’attirer plus de 250 exposants et 10.000 visiteurs parmi lesquels des décideurs politiques, des investisseurs étrangers et des experts du secteur de la construction. La participation de la Chine, déjà bien implantée dans l’économie congolaise, promet d’ajouter une dimension stratégique à cet événement.

La Gazette du Continent. 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater