La nuit du 19 au 20 novembre 2024 a été marquée par des violences dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu et dans les entités périphériques dans la partie Nord de la ville.
Des coups de feu ont été entendus dans les secteurs ouest de la ville, notamment dans les quartiers Ndosho et dans la chefferie de Bukumu du territoire de Nyiragongo au nord de Goma. Deux personnes ont été tuées par balle dont un membre de la famille du chef de village de Karambi.
Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile de Nyiragongo, a décrit des cambriolages suivis d’échanges de tirs prolongés qui ont semé la panique parmi les habitants, en particulier dans le quartier de Rwasama en ville de Goma à la limite avec le territoire de Nyiragongo.
Ces incidents s’inscrivent dans un contexte d’insécurité grandissante à Goma. Les autorités locales sont invitées à renforcer les patrouilles nocturnes et à rétablir la confiance des citoyens face à cette montée des actes criminels comme c'est le cas avec l'opération "Safisha Muji wa Goma" mis en place par le Conseil Provincial de Sécurité.
Magloire Mutulwa