Les structures des jeunes, les mouvements citoyens et la coordination de la société civile forces vives de la commune et de la ville de Goma ont fermement dénoncé, ce mardi 7 janvier 2025, une nouvelle tentative de spoliation de l’espace Kamutchanga, situé au quartier Les Volcans, en commune de Goma.
Ces organisations accusent un groupe de prédateurs, connus pour leurs manœuvres visant à s’emparer illicitement de cet espace appartenant à l’État et à la communauté.
Dans une déclaration publique, ces organisations ont exhorté le ministre national des Affaires foncières à interdire à ses services de délivrer des titres de propriété sur cet espace et ont appelé le ministère de la Justice à poursuivre tous les magistrats impliqués dans ce dossier de spoliation. Jules Ngeleza, président de la jeunesse de la commune de Goma, a déclaré que « ces pratiques frauduleuses ternissent l’image de l’État congolais et témoignent d’un mépris flagrant pour la protection des biens publics ».
Cette affaire n’est pas nouvelle. Dans le passé, ces mêmes individus avaient érigé des clôtures sur cet espace, après s’être partagé des parcelles de manière illégale. Face au tollé soulevé par la population, les autorités avaient annulé les actes de propriété obtenus frauduleusement. Toutefois, les récents travaux sur le site montrent que ces prédateurs n’ont pas abandonné leurs ambitions, au grand désarroi de la communauté.
Les jeunes et les mouvements citoyens rappellent aux autorités locales, provinciales et nationales qu’il est impératif de rester vigilants face à ces manœuvres frauduleuses. Ils demandent également aux responsables politiques de travailler main dans la main avec la population pour empêcher ces spoliations répétées et préserver le patrimoine collectif.
Ces organisations insistent sur l’urgence d’une action judiciaire rigoureuse contre les auteurs de ces actes, afin de restaurer la confiance des citoyens envers les institutions étatiques. Elles appellent également la population à rester mobilisée pour défendre les biens communs et lutter contre toute tentative d’accaparement.
Cette nouvelle tentative de spoliation met une fois de plus en lumière les défis auxquels fait face la gestion foncière dans la ville de Goma, où des pratiques illégales continuent de fragiliser l’État de droit et d’exacerber les tensions sociales.
Magloire Mutulwa