Le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, maire intérimaire de la ville de Goma, a récemment émis une interdiction visant les camions transportant du sable en provenance du Rwanda. Cette mesure, annoncée depuis le week-end dernier, stipule que le sable ne doit plus être déchargé dans des enclos et chantiers profonds des différents quartiers de Goma. Le sable doit désormais être déposé dans des endroits mi-fermés et ouverts, où il sera rechargé dans des petits camions pour une surveillance accrue par les services compétents.
Dans un communiqué de presse publié le jeudi 11 juillet 2024, le maire a rappelé aux chauffeurs, propriétaires de camions et commerçants impliqués dans ce commerce illégal que ces pratiques sont strictement interdites pour des raisons de sécurité.
« Ainsi, la présente constitue une instruction permanente à respecter sans faille sous peine de sanctions rigoureuses à l'endroit des récalcitrants », a insisté le maire Faustin Kapend Kamand.
Cette interdiction vise à éviter les embouteillages causés par les camions poids lourds traversant la ville pour décharger leur cargaison dans les quartiers, créant ainsi des risques de sécurité. Le maire a rappelé que les camions doivent se limiter aux entrepôts sous douane pour déposer le sable, et non traverser la ville.
Malgré cette interdiction, des camions continuent de décharger du sable importé du Rwanda dans des enclos et chantiers de la ville, défiant ainsi la mesure sécuritaire. Le maire a souligné que cette pratique reste strictement interdite et que le sable doit être entreposé dans des endroits appropriés pour permettre une meilleure surveillance.
Le transport du sable importé du Rwanda vers Goma se fait principalement par la ville de Gisenyi (renommée Rubavu en 2006), située au Rwanda. Les échanges économiques, y compris le petit commerce de produits vivriers, sont courants entre la province du Nord-Kivu en RDC et la province de l'Ouest du Rwanda.
*Magloire Mutulwa