Kongo Central : Une morgue moderne pour la population de Luozi

Kongo Central : Une morgue moderne pour la population de Luozi

"Je viens en ce jour mémorable pour moi bénir le Seigneur notre Dieu pour la grâce qui m’est faite de me retrouver devant vous pour m’acquitter d’un devoir honorable.

En effet, comme vous vous en souvenez, j’étais venu vers vous, solliciter vos voix pour être votre représentant. Nous avons cheminé ensemble lors de cette quête et nous avons jubilé ensemble lorsque nous sommes parvenus à notre fin". Ainsi s'est exprimée le 10 mai 2025 la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula devant la population de la cité de Luozi au Kongo Central.
Par redevabilité, elle a choisi de revenir vers ses électrices et électeurs, les artisans de cette réussite, pour dire ce simple petit mot qui, revêtu de la puissance de la gratitude, pose le socle de sa reconnaissance. Ce mot c’est « merci Luozi». Ce mot, aussi loin qu'elle ait pu le puiser, ne pouvait trouver son sens tant qu’il ne se traduisait pas en acte car la bible nous dit dans Jacques 2 : 18 « Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi ».
Pour rappel, alors que la promesse ne fait pas partie de son vocabulaire, elle avait, contre ses principes, en dehors de son devoir traditionnel d’élu, fait la promesse de doter Luozi des kits d’échographie pour tous les dix secteurs, de doter du territoire de Luozi d’une morgue moderne et enfin de faire don d’une ambulance neuve. "Aujourd’hui, peuple de Luozi, je suis fière d’annoncer que, sur une période de moins d’une année, nous avons doté Luozi de 12 kits d’échographie et de groupe électrogènes, faisant de lui le territoire ayant le plus grand nombre d’appareils d’échographie. Aujourd’hui je suis heureuse d’apprendre que beaucoup de femmes, qui étaient traitées de sorcières parce qu’elles avaient des ventres qui grossissaient sans être enceintes, ont pu être diagnostiquées des kystes ou myomes pesant plus de 20 kilos grâce à ces appareilles d’échographies et qu’elles ont pu être opérées avec succès. C’est ici l’occasion pour moi de remercier le corp médical de Luozi pour son engagement".
Au cours de son séjour à Luozi, elle a remis une ambulance neuve pour permettre une meilleure prise en charge urgente des malades éloignés des grands centres de santé. "Je me souviens encore des malades qui ont perdu la vie parce qu’ils n’ont pas pu être transférés à temps et dans de bonnes conditions vers des centres de santé adéquats. Pour ceux qui nous ont quittée tôt, nous gardons une pensée pieuse mais nous espérons avec ce don pourra sauver plus des vies car c’est une ambulance véritablement médicalisée qui devra être accompagnée des personnels de santé qui pourront déjà en cours de route prendre en charge les malades".
La sénatrice a insisté à l’intention des gestionnaire de la zone de santé et de l’hôpital général de référence qu'il s’agit d’un véhicule neuf que "j’aimerai que vous puissiez l'utiliser en bon père de famille. Bien entretenu ce véhicule peut faire plus ou moins 5 ans sans panne majeure.
Et enfin nous allons remettre cette morgue moderne, construite avec tout l’amour que peut porter une mère, n’oubliez pas que Ngudianza est mon nom".

"Certes la morgue s’occupera des morts, mais ce sont nos morts ! Ne dit-on pas que l’on reconnait la valeur d’un peuple par le traitement réservé à ses morts ?
Combien de fois n’avons-nous pas été saisis des demandes des frais exorbitants pour transférer les dépouilles à la morgue de Kimpese ? Combien de fois n’avons-nous pas appris des incidents de tout genre avec les corps gardés dans l’ancienne morgue ?
Nous pensons et espérons que cette morgue apportera non seulement une réponse sanitaire, mais aussi une réponse sociale aux soucis de la population de Luozi. Je dis bien de tous sans distinction ni de province, ni de secteurs, ni de religion, ni de parti politique, encore moins d’association quelconque".
Cette morgue est un don fait à la population de Luozi. Elle ose croire que les responsables garderont cette idée maitresse à l’esprit car il s’agit ici d’un service publique. Elle a demandé donc au Médecin Chef de Zone d’y veiller.
Loin d'elle le sentiment d’avoir payé sa dette et de l’envie de "dire ouf, j’ai fait ma part ! Loin de moi toute suffisance ! Car nous sommes ensemble et nous le demeurons ! Les défis de notre Territoire, je le sais, sont énormes et nous devons y faire face avec responsabilité. Je pense à l’électrification, la traversée du fleuve, les routes de desserte agricole etc".
C’est pourquoi, l'élue de Luozi s'est toujours refusée d’en parler avec légèreté. Ces questions étant tellement vitales pour son territoire, elle relève que "nous devons les traiter avec sérieux. Aussi, comme dans mes habitudes, la promesse n’étant pas mot lot, je reste debout et à l’écoute pour répondre à l’appel. Chers frères et sœurs de Luozi, aujourd’hui nous sommes là pour faire ensemble ce pas vers notre développement car en effet, toute longue marche commence toujours par un premier pas".
Elle a demandé donc de raffermir ce pas en prenant soins de ces dons. "Cette morgue est vôtre et vous devez en prendre soin au sens propre et au sens figuré. Maintenez la propre, acceptez de contribuer pour son entretien et refusez de poser tout acte qui pourra empêcher sa pérennisation. Aux gestionnaire une fois de plus, je demande l’application d’une gestion saine pour que la morgue puisse pourvoir à son entretien. Je ne peux terminer mon mot en mentionnant que j’ai fait ce don pour appuyer et accompagner la vision du Chef de l’Etat dans son programme de couverture santé universelle. Pour ma part, je dis que nous sommes ensemble et la marche pour le développent de notre cher territoire continue".

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater