À Kinshasa, l'ancien Ministre en charge des transports, Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi matin à bord de sa jeep sur l'avenue du poids lourd et ce, après avoir été enlevé la veille, soit le mercredi 12 juillet 2023 devant la Cour Constitutionnelle où il était parti déposer la réponse suite à l'invitation qu'il avait eu pour une séance de travail.
D'après une source proche, le corps criblé de balles dans la jeep n'est autre que celui de l'ancien Ministre des Transports. « Sa jeep n'est jusque-là pas ouverte... Le corps saignant est inerte », dit cette source.
Informé, Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la République, a interrompu son séjour à Abidjan en Côte d'Ivoire où il prenait part aux travaux de l'Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour rentrer au pays afin de s'enquérir de la situation.
Pour rappel, Chérubin Okende a été enlevé par des hommes en tenue civile, non autrement identifiés jusque-là, le mercredi 12 juillet 2023 devant la Cour Constitutionnelle. Il s'y était rendu pour déposer la réponse suite l’invitation qu’il avait eu pour une séance de travail à ladite cour. Le temps que son garde rapproché est entré pour déposer la lettre et à son retour, il a constaté que le délégué général de Ensemble pour la République en charge de la communication et médias et porte parole du parti ainsi que sa voiture n’y étaient plus. Destination inconnue et les téléphones de l'ancien Député National ne passaient plus.
Nous reviendrons sur cette affaire avec force détails.
Olivier Rolland Tshimanga