Les priorités du gouvernement congolais portées devant le Système des Nations Unies

Les priorités du gouvernement congolais portées devant le Système des Nations Unies

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a eu des échanges le 8 mai 2025 avec les chefs d'agences du Système des Nations Unies (SNU).

C'est dans le cadre de la retraite de l'Equipe pays des Nations Unies en RDC. L'objectif étant de discuter sur les défis actuels et définir les orientations pour une meilleure collaboration en vue de répondre aux priorités du pays, surtout dans ce contexte d'occupation dans sa partie Est.

‎priorités du Gouvernement au coeur des échanges

‎Pour la cheffe du Gouvernement, la crise sécuritaire dans l’Est du pays est certes une grande priorité, mais il faut continuer à intervenir sur les questions de développement, car la guerre ne touche pas l'ensemble du pays. Les orientations de Judith Suminwa sont claires : Investir entre autres sur les infrastructures socioéconomiques de base, le développement de l'agriculture, la transformation et la diversification de l'économie. Des priorités que la Première ministre a clairement partagées avec le Système des Nations Unies dans une ambiance d'entente parfaite.

 
‎"C'était important pour moi en tant que cheffe du Gouvernement d'avoir cet échange avec les chefs d’agences… ça permet de voir comment ils vont mettre en place le cadre de collaboration entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de montrer cet esprit de collaboration qui est le nôtre, de donner un certain nombre d'orientations par rapport à nos priorités. Maintenant, il s’agit de voir par rapport au contexte actuel avec la guerre dans l'Est, comment cette intervention va se faire".

Le Système des Nations Unies réaffirme son engagement à soutenir le Gouvernement Suminwa

Abondant dans le même sens que la Première ministre de la RDC, le Coordonnateur résident du SNU, Bruno Lemarquis, a salué ce dialogue avec le Gouvernement congolais représenté au plus haut niveau. Pour lui, la RDC doit continuer à avancer dans sa trajectoire de développement, malgré ce qui se passe dans sa partie Est.
‎"Ça été un grand honneur d'avoir la présence de la Première ministre parmi nous à cette retraite annuelle. C'était important d'écouter les priorités du Gouvernement, les orientations mais aussi les attentes du Gouvernement par rapport au Système des Nations Unies. La RDC est un État membre des Nations Unies. C'est la famille. On est là à la disposition du pays pour qu'il avance dans sa trajectoire de développement. On vient de signer il y a quelques mois notre nouveau cadre de cooperation pour les cinq prochaines années, qui est complètement alligné au Programme national stratégique de développement du Congo".

Éviter le saupoudrage dans un contexte particulier

Le Coordonnateur résident du SNU regrette en même temps la suspension assez brutale et dramatique de certains financements au niveau international. "Cela a des conséquences très sévères dans l'humanitaire et en matière de développement", a-t-il fait savoir avant d'ajouter "qu'on doit redéfinir nos priorités, se focaliser sur les personnes les plus vulnérables".
‎Le même regret est partagé par la Première ministre, qui invite les partenaires techniques et financiers à travailler ensemble avec le Gouvernement en vue d'éviter du saupoudrage dans les interventions.
‎"Comme on le sait, il y a une crise au niveau des ressources financières, vu qu'il y a un certain nombre de bailleurs qui ont indiqué la réduction de leurs interventions au niveau des différentes agences du SNU. Dans ce contexte de réduction des ressources, il faut voir comment on peut faire mieux, et de manière plus efficace, tout en gardant à l'esprit la nécessité d'appuyer le développement du pays, d'appuyer les communautés qui sont sur le terrain, de regarder la question des droits humains et de protection des civils".
‎Pour Judith Suminwa, ce genre d'échanges entre le Gouvernement et le SNU devrait se multiplier pour une action concertée et plus rationnelle. Pour elle donc, quand on se met ensemble, on peut mieux avancer.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater